Ce samedi 17 juillet marque le lancement d’une version totalement inédite du Traditour. Annulé en 2020 en raison du contexte sanitaire, le Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle se déroulera en deux grosses étapes, ce week-end, et sans public.
Parmi la vingtaine de canots traditionnels inscrits au départ du Traditour 2021, Léwòp sé nou osi. Véritable leader de la compétition, l’équipage a remporté successivement pendant trois ans le Tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, jusqu’en 2019. Pour cette nouvelle formule qui restera dans les annales, Hugo Thélier, patron de Léwòp sé nou osi, et ses co-équipiers, sont disposés à défendre leur titre, malgré une saison chaotique. « On a un peu le couteau entre les dents, parce que la saison a été très courte avec deux courses, une en janvier et une autre en février. Puis, plus rien, commente Hugo Thélier, patron de Léwòp sé nou osi. Nous n’avons pas eu beaucoup de confrontations avec les autres équipages. »
« Ça va être assez costaud ! »
Hugo Thélier, patron de Léwòp sé nou osi.
Depuis ce samedi matin, les équipages sont en mer pour 8 heures navigation jusqu’à Port-Louis. Pour ces deux jours intenses de course qui s’annoncent, l’équipage de Léwòp sé nou osi ne compte pas se laisser faire !
« Cette année, avec le nouveau format resserré sur deux jours, on va faire l’équivalent d’une semaine de course en deux jours, avec des étapes de 8 à 9 heures. Ça va être assez costaud ! Mais, nous sommes assez sereins, confie Hugo Thélier. L’équipage est resté quasiment le même, le matériel n’a pas changé, physiquement, on connaît notre niveau, et nous avons remporté les deux courses que nous avons faites en janvier et en février. On est attendu au tournant, mais on vendra chèrement notre peau ! »