A J-1 du départ des 30 équipages engagés sur le Tour de Guadeloupe en canots à voile traditionnelle, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur la plage de Roseau (Capesterre Belle-Eau), ce mardi 12 juillet.
Commune hôte du départ et de l’arrivée du Traditour 2022, qui marque les 20 ans de la compétition sportive, Capesterre Belle-Eau a accueilli la cérémonie d’ouverture.
Les équipages qui s’affronteront en mer du 13 au 17 juillet étaient là. L’occasion des derniers réglages et surtout des vérifications de sécurité sur le site « pour accueillir la population dans les meilleures conditions », précise Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.
La cérémonie d’ouverture a surtout été marquée par la célébration d’une messe par le père Foucan et le curé de Capesterre Belle-Eau, suivie d’un rite hindou.
« C’est une belle fête du nautisme qui s’annonce. »
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau.
« En plus de la bénédiction des équipages engagés dans la compétition, nous avons surtout une pensée pour celles et ceux qui ont perdu la vie en mer, poursuit le maire de Capesterre Belle-Eau. C’est une belle fête du nautisme qui s’annonce. Mon seul regret, ce sont les sargasses, malgré le travail de l’ensemble des services de la ville avec des prestataires… ».
Equipages et spectateurs devront pourtant composer avec cet invité indésirable. Ce mercredi 13 juillet, le départ du Traditour 2022, qui effectuera une boucle de Capesterre Belle-Eau à Capesterre Belle-Eau, sera donné à 8 heures de la plage de Roseau. Pour le premier tronçon, la flotte prendra la direction du Gosier.