Hugo Thélier, patron du canot L’Ordinaire Big Mat Audebert s’est imposé pour remporter une belle victoire au Traditour qui a gardé son suspense jusqu’à la dernière seconde.
Le Traditour 2024 s’est achevé, samedi 13 juillet, par deux étapes mythiques entre Le Gosier et Sainte-Anne. Au bout de ces deux étapes, Hugo Thélier, patron du canot L’Ordinaire Big Mat Audebert s’est imposé pour remporter une belle victoire sur un Traditour qui a gardé son suspense jusqu’à la dernière seconde.
Au départ de la ville du Gosier, ce samedi, Jean-Félix Forbin, patron du canot TP Janky Port Caraïbes, arborait le maillot jaune de la compétition en tant que leader du classement général au temps. Au terme de la neuvième étape, ce maillot jaune qui se disputait entre Jean-Félix Forbin, Daryl Garçon (qui a été premier, de la première à la septième étape) et Hugo Thélier, placé en embuscade, mais toujours dangereux car vainqueur habituel du Traditour.
47 secondes d’avance au départ de la 10e étape
La neuvième étape de ce samedi a vu L’Ordinaire Big Mat Audebert réussir l’opération de la journée, en s’imposant à Sainte-Anne en prenant plus de trois minutes d’avance sur Daryl Garçon, patron du Coq la 2 qui termine deuxième. Des minutes cruciales qui permettent au canot L’Ordinaire Big Mat Audebert de se mettre en mode gestion pour la dixième étape qui se jouait dans la foulée. Au départ de la dixième étape, Hugo Thélier comptait 47 petites secondes d’avance sur Daryl Garçon et une petite minute et quarante secondes d’avance sur Jean-Félix Forbin.
Des spectateurs en nombre
Au départ de la dixième et dernière étape du 22e Traditour, trois canots pouvaient remporter le gros lot, car ils se tenaient en un peu plus d’une minute. Une situation inédite dans l’histoire du Traditour, pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre sur la plage de Sainte-Anne, en famille et entre amis.
Sur cette dernière étape, Hugo Thélier a sorti son épingle du jeu en prenant, pour l’une des seules fois sur cette édition, un départ canon. L’équipage de L’Ordinaire Big Mat Audebert va rapidement se classer en tête de la dernière étape en opérant une gestion efficace de son avance sur l’équipage Coq la 2.
Dans la course, Jean-Félix Forbin, vainqueur de la 21e édition du Traditour a tenté de recoller le canot de L’Ordinaire Big Mat Audebert, sans succès. La seconde place obtenue permettra toutefois au canot TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes de terminer en beauté avec une seconde place arrachée au canot Coq la 2 qui termine 6e de cette 10e étape cruciale. Le titre s’est joué jusqu’à la dernière minute, cette même minute qui scelle l’écart entre les deux premiers de l’étape.
Tirolien Tafari
Jean-Félix Forbin : « Hugo n’a pas volé sa victoire »
« On fait un bilan satisfaisant de notre compétition. Quand on sait ce que fait Hugo pour préparer la compétition, Hugo n’a pas volé sa victoire : il l’a méritée. Pour battre Hugo, c’est compliqué : il faut vraiment être bon ! Lors de la 9e étape, j’ai eu un marquage d’enfer des Saintois : c’est le jeu, c’est la course ! Ce que j’ai tenté n’a pas payé, mais cet après-midi, on a rattrapé notre retard et on a fini 2e. »
Classement 10e étape
1- L’Ordinaire Big Mat Audebert – Hugo Thélier
2- TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes – Jean-Félix Forbin
3- BRED FDJ – Carl Chipotel
Classement général
1- L’ordinaire Big Mat Audebert – Hugo Thélier
2- TP Janky Guadeloupe Port Caraïbes – Jean-Félix Forbin
3- Coq la 2 – Daryl Garçon
Maillots 10e étape
Combativité : Ti Neg la 2 – Joël Thuram-Ulien
1er équipage mixte de l’étape : CCI IG – José Lautric
1er équipage jeune du jour : VITO – Marc Forbin
1er équipage féminin de l’étape : I Love Mobile – Gepla – Sophie De Turckheim
Maillots du Traditour
Premier au classement par points : L’Ordinaire Big Mat Audebert – Hugo Thélier
1er au classement féminin : Nou la Osi Girls La Carl XL IMPEC – Fanny Carruzzo