Tradition. Les Cuisinières en vedette à Pointe-à-Pitre

Le public était au rendez-vous dans les rues de la ville de Pointe-à-Pitre pour acclamer les cuisinières qui ont défilé avec les candidats à l’élection de Mister Guadeloupe.

La 108e fête des Cuisinières s’est déroulée ce samedi 10 août, dans la ville de Pointe-à-Pitre. Sans déroger à la tradition, la journée a commencé par une cérémonie religieuse à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, en l’honneur de Saint-Laurent, leur saint patron, suivie du défilé, toujours très attendu, dans les rues de la ville. 

Les Guadeloupéens et les visiteurs étaient au rendez-vous dans les rues de la ville de Pointe-à-Pitre pour acclamer les Cuisinières qui ont défilé avec les candidats de Mister Guadeloupe. « Je suis venue spécialement de Marie-Galante pour cet événement ! », affirme Marie-Claire.

Les gâteaux traditionnels guadeloupéens ont été distribués aux spectateurs réunis en nombre sur le parvis de l’église. La grande fête des cuisinières, association la plus ancienne de France, met en valeur le savoir-faire culinaire de la Guadeloupe, désormais reconnu. La matinée de célébration s’est conclue par un grand déjeuner au hall Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre. Une manifestation incontournable à laquelle ont pris part, le maire de la ville, Harry Durimel, et son équipe.

L’association des Cuisinières de Guadeloupe qui perpétue la tradition, mobilise chaque année un nombreux public émerveillé par leurs tenues. « Il y a une jeunesse prête à prendre la relève au sein de l’association », a affirmé Rony Théophile, président de l’association des cuisinières. 

Tirolien Tafari

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​