Tradition. Le bien-être d’antan fait recette à Beauport

Atelier de l'association O pli bèl Natty à Beauport

Avant la fin des vacances, le site de Beauport (Port-Louis) a accueilli un atelier « Ben é pij », animé l’association O pli bèl Natty.

Un public particulièrement attentif et motivé a pris part à l’atelier « Ben é pij » proposé dimanche 20 août, par le site de Beauport (Port-Louis), dimanche 20 août. Les vertus – parfois oubliées – des plantes locales étaient au programme avec l’association O pli bèl Natty. Tous étaient venus écouter attentivement, noter scrupuleusement les indications, et surtout interroger, prendre conseils pour soi ou pour des proches. Présidente de l’association O pli bèl Natty, et formatrice, Idjah organise régulièrement des ateliers dans son jardin de L’Anglais, au Moule.

Consciente des bienfaits – pour le corps et l’âme – des pratiques ancestrales (bains apaisants, de purification…, massages énergétiques…), Idjah n’hésite pas à partager son savoir. Avant la reprise des activités de son association, fin septembre, dans son jardin, au Moule, mais aussi lors des marchés itinérants de Guadeloupe, elle a animé un atelier à Beauport. En complément de ses explications sur les plantes et fleurs (bougainvillier, moringa, fleur de lys, fougère…) à utiliser pour le « ben », chaque participant a pu repartir avec une préparation personnalisée. « Chacune plante étant animée par une planète, le bain doit être personnalisé selon le signe astrologique de la personne à qui il est destiné », a-t-elle souligné.

« L’alimentation de chacun détermine la méthode de purge. »

Keita, thérapeute holistique
Keita, de l’association O pli bèl Natty.

Complémentaire au « ben » dans la tradition locale, la purge était aussi au menu de l’atelier. Thérapeute holistique, membre de l’association O pli bèl Natty, Keita a animé la session consacrée à la purge. « Les normes sanitaires n’étant plus les mêmes aujourd’hui, on ne peut pas utiliser les plantes avec les mêmes niveaux de concentration qu’autrefois, a-t-elle indiqué. Nous souffrons de moins de pathologies qu’à l’époque, mais nous sommes plus fragiles. Donc, il faut s’adapter. Autrefois, on utilisait l’huile de ricin, qui était le moyen le plus radical pour la purge. Aujourd’hui, on peut utiliser l’huile d’olive, l’huile de coco… ». Là aussi, Keita insiste sur le fait que la purge doit être adaptée à chaque individu : « L’alimentation de chacun détermine la méthode de purge qui convient le mieux », indique-t-elle.

Elle accompagnera les adultes et les familles qui souhaitent expérimenter cette méthode, à partir de septembre. « Autrefois, la rentrée se faisant en octobre, les purges étaient effectuées à partir de septembre : nous maintenons ce calendrier. »

Parallèlement aux ateliers, des bivouacs sont organisés à l’occasion de la pleine lune.  La prochaine date est fixée au jeudi 31 août, de 20 heures à 9 heures. Réservations : 06 90 80 83 25 – 06 90 65 70 39.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​