Tracing Contact en renfort de la Sécu de Guadeloupe

Certains cas Covid guadeloupéens peuvent être appelés par les plateformes téléphoniques de la métropole compte tenu de l’ampleur de la crise.

Avec la recrudescence des cas de Covid-19 au sein en Guadeloupe, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) et la Direction Régionale du Service Médical (DRSM) accentuent leurs efforts pour tracer rapidement les cas dits « contacts » et casser, voire éviter l’apparition des chaînes de transmission.

Pour faire face à l’affluence des nombreux cas de Covid-19 en Guadeloupe, la CGSS et la DRSM ont fait appel aux autres plateformes nationales en soutien.

L’Assurance Maladie a lancé la plateforme Contact Tracing depuis le 12 mai 2020. Ce dispositif, géré conjointement au niveau local par la CGSS et la DRSM, s’appuie sur une démarche en plusieurs volets : Protéger, Tester, Isoler. 

Joindre individuellement chaque cas contact

Chaque fois qu’un résident de Guadeloupe réalise un test PCR détecté positif, les données du laboratoire sont transmises à la CGSS via un applicatif exploité par le service médical de la CGSS. La plateforme Covid de la CGSS doit alors, dans les 4 heures, contacter et prendre en charge la personne malade. L’objectif est de savoir si elle a été en contact avec des personnes de sa famille, du voisinage, de la sphère professionnelle… afin qu’elle communique leurs coordonnées.

Les conseillers de l’Assurance Maladie de la CGSS et de la DRSM mobilisés disposent ensuite de 24h pour recontacter individuellement chacun des cas contacts recensés, les informer de leur potentielle exposition au virus, les inviter à s’isoler, à se faire tester et surtout, à renforcer les gestes barrières.

Infos pratiques

  • Pour vos questions relatives aux arrêts maladie Covid, appelez au 0974 757 678.
  • Depuis le 10 janvier 2021 sur ameli.fr, ouverture d’un téléservice, declare.ameli.fr. Les personnes ayant des symptômes de la Covid-19, dès lors qu’elles ne peuvent pas télétravailler, peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour.

Afin de bénéficier de ces conditions particulières, elles doivent demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site declare.ameli.fr (https://www.msa.fr/covid-19-dispositif-personnes-symptomatiques ).

  • Les assurés de l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, travailleurs indépendants, personnes sans emploi, agriculteurs, etc.) sont concernés par ce dispositif.
  • Pour les informations concernant le pass sanitaire, composez le 0800 130 000
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO