Tous d’accord pour un syndicat unique de l’eau… en attendant Eric Jalton

Réunis ce mercredi 25 novembre, à l’hôtel de Région à Basse-Terre, à l’invitation du président du conseil régional Ary Chalus, les membres de la CTAP présents ont adopté plusieurs décisions. Le président de Région s’est dit, malgré l’absence du préfet Alexandre Rochatte pour l’Etat et celle d’Eric Jalton pour Cap Excellence, « satisfait que l’ensemble des présidents d’EPCI présents ainsi que le Département aient trouvé un accord sur la création du syndicat mixte ouvert de l’eau. »

C’était joué d’avance. La CTAP provoquée en urgence ce mercredi 25 novembre par Ary Chalus pour passer un accord sur la création du syndicat mixte ouvert de l’eau ne pouvait qu’aboutir à un accord. Tous les présents avaient, au cours des réunions précédentes, adopté un même profil : faire face à leurs responsabilités et avancer. Un peu. Beaucoup, diront certains.

Un jeu de rôles ?..

Dans son discours, Ary Chalus a donné les grandes lignes de la philosophie — ou de l’état d’esprit — qui anime les élus.

« Nous, élus guadeloupéens, sommes pleinement capable d’assumer nos responsabilités et de nous entendre pour l’intérêt supérieur de notre pays. 
Jamais je ne me résignerai à la situation actuelle, jamais je ne fuirai ma responsabilité d’élu et j’assumerai les engagements que j’ai pris devant les guadeloupéens. 
La proposition que nous faisons aujourd’hui résulte de notre initiative collective, de notre volonté de tenir compte des enseignements des échecs précédents.
Nous sommes ici, aujourd’hui pour la mener à terme.
Nos services ont travaillé ensemble à l’élaboration des statuts d’un Syndicat Mixte Ouvert, à la fois fiable et souple. »

« Nous aurons enfin, a-t-il dit, sans relever l’absence du préfet Rochatte, à rencontrer le préfet et les services centraux de l’Etat. Nous devrons les convaincre parce qu’il ne me paraît pas possible de faire sans le soutien de l’Etat. »

Que veulent les élus, face à la gabegie et l’incurie du SIAEAG ? « C’est une structure unique que nous souhaitons mettre en place. Au même titre que chacune des collectivités, Cap Excellence doit en être membre. J’ai bien lu le courrier du président Jalton, je lui ai répondu que rien dans la démarche que nous proposons ne s’y oppose, bien au contraire. »

En fait, sans bouger des Abymes, Eric Jalton a du être heureux d’entendre les propos du président Chalus qui a repris toutes ses demandes. D’ailleurs, n’a-t-on pas assisté, au cours de ces derniers jours et des courriers échangés, à un jeux de rôles à deux personnages ?.. Avec, en perspective, d’autres enjeux que l’eau ?..

« Les usagers seront associés dans le cadre d’un dispositif équivalent au comité économique et social régional. »

Ary Chalus, président de Région

« Les principes qui nous guident dans cette démarche, a énuméré Ary Chalus, sont ceux que nous avons fixés ensemble dès le départ et que nous avons exposé à maintes reprises à nos interlocuteurs : Etat, usagers, et syndicats du secteur de l’eau. Je souhaite vous les rappeler : 
– Le maintien de l’ensemble des emplois du secteur même s’il sera nécessaire de maîtriser la masse salariale. Ce processus sera conduit en totale concertation avec les personnels et les organisations syndicales ;
– Un prix abordable de l’eau, et un prix unique au terme d’un processus de convergence des tarifs ;
– L’association des usagers et de l’ensemble des forces vives de Guadeloupe. Je rappelle que réglementairement, seuls les élus peuvent siéger au conseil d’administration des élus. Cependant, les usagers seront associés dans le cadre d’un dispositif équivalent au comité économique et social régional ; dispositif qui a fait ses preuves. Ils pourront aussi être membres du conseil d’administration de l’opérateur qui sera le responsable de l’exploitation au quotidien des services d’eau.
– Enfin, la structure doit être économique viable. Elle doit pouvoir exploiter les services d’eau et porter les investissements nécessaires. C’est pourquoi, nous avions dès le départ inscrit et conservé dans cette version des statuts, le fait que seules les dettes bancaires liées aux actifs transférés seront reprises par le SMO. Parallèlement, un mécanisme devra être mis en place pour accompagner les communautés d’agglomération dans le traitement de cette dette. »

« Dès lors, concluait-il, je considère que rien ne s’oppose à l’adhésion de Cap Excellence. »

En effet… Attendons la réaction d’Eric Jalton. Va-t-il, comme le lui demande Ary Chalus, plus tard, un jour, bientôt, rejoindre « la majorité » ?..

André-Jean VIDAL

Photo Région Guadeloupe. EB

Les termes de l’accord :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​