Tours Gabarre : la fin d’une époque à Pointe-à-Pitre

Cinquante ans après leur construction, les célèbres Tours Gabarre, situées face au front de mer de Lauricisque, vont être démolies à compter de ce lundi 5 juillet. La fin d’une époque.

C’est définitivement une page d’histoire de la ville de Pointe-à-Pitre qui s’apprête à être tournée. Incontournables dans le paysage, les Tours Gabarre vont disparaître. Après le curage et le désamiantage des bâtiments, la démolition des trois tours Gabarre marque la dernière phase du programme de Rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre. La fin d’une époque qui laissera la place à un nouveau quartier.

Les plus hautes tours des Départements Français d’Amérique

Construites par la Sikoa, les Tours Gabarre ont marqué la vie de plusieurs générations de familles, mais pas seulement.

Conçues entre 1972 et 1975 pour reloger les « décasés » de Lauricisque, les trois tours identiques sont les plus hautes des Départements Français d’Amérique avec leurs 19 étages. Réalisées par les architectes Creveaux et Tessier, elles ont permis d’accueillir 543 personnes par tour et jusqu’à 1630 habitants sur l’ensemble des trois tours.

Un temps lieu de mixité sociale (les premiers locataires de condition modeste, sont rejoints par des fonctionnaires), au fil des années, les tours Gabarre accueillent d’autres types de résidents. L’insécurité s’installe, le patrimoine se dégrade, de nombreuses familles délaissent les logements. En 2016, la démolition des trois Tours est actée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO