Tournoi international U16 : les futurs stars du football seront en Guadeloupe ! 

Le Conseil départemental a officialisé le lancement du tournoi international U-16 de la Guadeloupe qui aura lieu du 1er au 3 juin 2023.

Pendant ces trois jours de compétition, les meilleurs joueurs de la Guadeloupe affronteront les meilleurs jeunes issus des centres de formation français, brésilien et africain. Cette grande compétition sera l’occasion pour les jeunes Guadeloupéens de montrer leur savoir faire et de potentiellement se faire repérer par un club professionnel de football. 

Les douze équipes (Flamengo (Brésil), Le Havre, Marseille, Torcy, Rennes, la sélection de la Martinique, la sélection du Congo, l’entente CERFA – Pôle espoirs, l’entente Grande-Terre, l’entente Basse-terre, Cap Excellence, et l’entente de Marie-Galante) qui constitueront le tournoi connaissent leur premier adversaire.

La conférence de presse organisée à la résidence départementale du Gosier a été conclue par le tirage au sort attendu par les représentants des clubs participants qui étaient présents en viséo-conférence. Pour permettre un partage des équipes, l’organisation a décidé de séparer les équipes en tête de série. Ainsi, elles sont réparties en trois poules de quatre équipes. 

Les représentants des clubs de Guadeloupe. @TT

La poule A sera composée de Rennes, Marseille de la sélection de la Grande-Terre et de la sélection de Marie-Galante. La poule B opposera les équipes de Le Havre, la Sélection du Congo, Torcy, et de Cap Excellence. La poule C sera composée du Flamengo, L’entente Cerfa pôle espoirs, de la sélection de la Martinique et de la sélection de la Basse-Terre. 

Eric Paulin :

La compétition sera de haut niveau car les équipes invitées font partie de l’excellence mondiale en terme de formation de jeunes footballeurs. En effet, l’équipe de Le Havre est considéré comme le second centre de formation le plus performant de France, qui a déjà formé de nombreux joueurs professionnels dont de grands champions. Les clubs de Torcy (club de formation de Paul Pogba) de Rennes et de Marseille sont également des équipes de jeunes cotés sur l’hexagone. Le club de Flamengo, est un club mythique au Brésil qui a formé de grands joueurs tel que Romario, Socrates, Zico ou plus récemment le joueur du Real Madrid Vinicius Junior. La sélection de la République démocratique du Congo rassemblera les meilleurs joueurs du pays connu pour ses nombreux talents. 

Une « fausse première édition » 

Le tournoi international U16 de la Guadeloupe fêtera officiellement sa première édition mais il s’agira en vérité de la troisième édition de la compétition. Les deux autres éditions ont eu lieu avec des U15 (joueurs âgés de moins de 15 ans) l’age du tournoi a été augmenté d’un an afin de pouvoir inclure des joueurs du CERFA (qui commence leur parcours à 16 ans).

Le CERFA a été créé pour compléter le pôle espoirs qui se terminent à 15 ans pour les jeunes guadeloupéens. Cependant, il a été observé que de nombreux jeunes ne finissaient pas footballeur professionnels en raison de leur départ parfois anticipé à 15 ans. Le CERFA poursuit cette formation qui peut désormais permettre aux jeunes de partir un peu plus grands et plus matures. 

Le long et patient tirage au sort.

Pour cette compétition 5 stades ont été retenus sur plusieurs communes : Le Lamentin, qui accueillera trois matchs de poules et deux quarts de finale, Capesterre-Belle-eau qui accueillera quatre matchs de poules, La plaine de Grand Camp qui accueillera trois matchs de poules, deux quarts de finales et une demi finale, le Stade de Sainte-Anne qui accueillera quatre matchs de poules et le stade du Moule qui accueillera 4 matchs de poules, une demi-finale et la grande finale du tournoi (le samedi 3 juin à 20 heures). 

Tous les amateurs de football sont encouragés à se rendre sur les terrains pour soutenir les jeunes footballeurs qui s’exprimeront du jeudi 1er juin 2023 au samedi 3 juin. 

Tafari TIROLIEN

ILS ONT DIT

Daniel Dulac – Président de la commission sport du Conseil Départemental 

« Le département a pris sur cette mandature une tournure sportive. Nous voulons que le sport soit un vecteur de communication pour le conseil départemental, nous nous servons du cyclisme, du football et d’autres disciplines pour montrer la présence du conseil départemental au niveau sportif. C’est un tournoi qui a pris du temps à se mettre en place, c’est un tournoi important d’une part pour nos jeunes afin qu’ils puissent montrer leur savoir-faire, on a pu faire venir l’international ici en Guadeloupe afin que nos jeunes puissent se confronter à ce qui se fait de mieux. » 

Jean Dartron – président de la Ligue Guadeloupéenne de Football 

« Ce tournoi est un moment important pour nous à la Ligue car c’est un espace important pour nos jeunes footballeurs. Nous avons cinq équipes engagées sur cette compétition, c’est le moment pour eux de se confronter aux meilleurs. C’est un grand moment pour la jeunesse et nous pouvons nous en féliciter. Les deux entités de formation de la ligue que ce soit le CERFA et le pôle espoirs sont concernés et j’espère qu’ils pourront représenter dignement la Guadeloupe. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​