Tourisme. Une bonne connection internet, premier critère pour choisir son hébergement ?

Cette année, le Salon Mondial du Tourisme de Paris (qui s’est tenu du jeudi 16 au dimanche 19 mars 2023) a ouvert ses portes sur la conférence professionnelle « Changements de comportements dans le tourisme. Du désir de déconnexion tout en restant connecté… nouveaux profils, nouveaux comportements et nouvelles perspectives », ce qui témoigne de l’impact du numérique dans la consommation de l’offre touristique, aujourd’hui.

Pour Eve Riboud – membre fondatrice et Directrice générale de Dauphin Telecom, « les hébergements touristiques ont conscience de ces évolutions et s’adaptent à la demande du marché en proposant une connexion de qualité pour répondre aux nouvelles exigences des voyageurs. »

Le tourisme, un secteur qui a fait
sa transformation numérique

Le secteur du tourisme est certainement le secteur d’activité qui est le plus avancé en matière de transformation numérique. Avec l’émergence des plateformes de réservation en ligne, le secteur touristique a connu une importante mutation et une profonde modification de sa chaine de valeur, due à l’arrivée des digital natives. Les entreprises du tourisme ont déjà dû se réinventer pour ne pas se faire distancer.

394

Avec près de 394 millions de nuitées réservées en 2022, la plateforme Airbnb a pu proposer une offre d’hébergements bien plus large que les grands groupes hôteliers classiques (Marriott International, Jin Jiang, Hilton Hôtels, Intercontinental Hotels Group, Accor…)

Le numérique et ses usages sont au cœur d’un mouvement globale et de transformation profonde de la société. Devenu un véritable phénomène culturel, le numérique a fait évoluer l’expérience client et les habitudes des voyageurs : Aujourd’hui : (chiffres Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France) § 89% des voyageurs utilisent internet pour préparer leur voyage § 64% l’utilisent pendant leur séjour § 28% l’utilisent après leur séjour.

La connexion internet
au cœur des besoins

Si la quasi-totalité des structures touristiques propose dorénavant des hébergements avec une connexion internet, celle-ci doit être de suffisamment bonne qualité pour répondre aux besoins digitaux des voyageurs.

« Aujourd’hui, tous les voyageurs sont connectés : les jeunes et les moins-jeunes. On remarque aussi que de plus en plus de voyageurs cumulent vacances et télétravail. Peu importe où l’on va, on veut pouvoir continuer à se divertir (streaming TV, jeux vidéo en ligne…). Sur l’ensemble des territoires où le groupe Dauphin Telecom est présent, nous observons que les besoins en connexion se sont multipliés ces dernières années », précise Eve Riboud.

Signe qu’une connexion internet de bonne qualité est devenue un critère essentiel pour le choix d’un hébergement : depuis 2021, Airbnb propose à ses hôtes de tester la qualité de leur wifi avec l’application, afin de pouvoir le renseigner dans leurs annonces.

« Avoir une bonne connexion internet ne se limite pas à la taille de la bande passante. C’est un véritable travail d’équipe, qui fait intervenir une multitude de professionnels : du fournisseur d’accès à internet qui va mettre à disposition un flux très haut débit aux équipes techniques qui vont installer et paramétrer les équipements sur site, pour offrir un réseau wifi et un service de qualité », complète Eve Tiboud

Alors que l’internet très haut débit est encore en cours de déploiement en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane (déploiement de la fibre optique, wifi territorial, internet par satellite…), les infrastructures touristiques poursuivent leur transformation numérique pour répondre aux usages qui ne cessent de se multiplier.

En savoir plus

Dauphin Telecom

Gestionnaire d’infrastructures télécom très haut débit, fournisseur d’accès à internet à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, Martinique et Guyane, le groupe Dauphin Telecom participe au déploiement de l’internet très haut débit sur la Caraïbe. Fort de son ancrage régional, Dauphin Telecom a une observation assez précise de la situation dans chaque territoire pour en évaluer les besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​