Tourisme. Un comité pour relancer l’activité en Outre-mer

Le Comité stratégique du tourisme Outre-mer (CSTOM) vise à promouvoir un tourisme durable et résilient dans les Outre-mer en réunissant les représentants de l’Etat, des territoires et du monde économique.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises, ont présidé le premier Comité stratégique du tourisme Outre-mer (CSTOM).

Les ministres ont exposé leur vision stratégique pour le développement touristique des Outre-mer.

Un secteur vital

La création du comité stratégique du tourisme Outre-mer est une mesure du Livre bleu des Outre-mer de 2018. Il vise à promouvoir un tourisme durable et résilient dans les Outre-mer en réunissant les représentants de l’Etat, des territoires et du monde économique.

La baie de Saint-Pierre, en Martinique.

Avec 3 millions de visiteurs par an, le tourisme est un secteur vital pour les économies ultramarines. « Il faut donner des perspectives au secteur : renforcer sa résilience, accompagner sa montée en gamme et sa transition vers un modèle d’activité plus durable, a déclaré Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. C’est l’ambition que nous portons à travers la mise en place de ce CSTOM. »

Bassins Atlantique, Indien et Pacifique

Trois formations géographiques du Comité stratégique du tourisme Outre-mer seront réunies par la suite à l’échelle des bassins régionaux : Atlantique, Indien et Pacifique.

Installé le 3 février à Paris, ce premier Comité stratégique du tourisme Outre-mer a permis aux institutionnels et professionnels du tourisme d’évoquer en détail la déclinaison du plan Destination France dans les territoires d’Outre-mer.

Avec Atout France

Le plan Destination France a pour ambition d’appuyer la sortie de crise et de permettre au secteur touristique français de garder et d’accroître son attractivité à horizon 2030. Les axes d’intervention :

Vue de Saint-Martin.
  • Conquérir et reconquérir les talents
  • Renforcer la résilience du secteur et des acteurs du tourisme
  • Valoriser et développer les atouts de la destination France
  • Répondre aux enjeux de transformation du secteur

Sur les trois prochaines années, 1.9 millions d’euros de crédits nouveaux seront mobilisés. Les mesures et nouvelles opportunités ont été présentées qui seront déclinées Outre-mer par bassin régional, avec l’appui de l’opérateur Atout France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​