Pour les meublés de tourisme du Nord Guadeloupe, le cap est fixé : d’ici mars 2024, 20 d’entre eux doivent être classés.
Etablie entre le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, habilité à délivrer la certification Atout France, et l’Office du Tourisme Le Nord Guadeloupe, une convention permet aux gîteurs de la zone de faire reconnaître la qualité de leur hébergement en obtenant une, voire plusieurs étoiles. « La certification permettra d’améliorer leur visibilité, leur rentabilité et d’augmenter l’attractivité de leur hébergement, commente Patrick Débibakas, président de l’Office du Tourisme Le Nord Guadeloupe. Beaucoup d’entre eux sont déjà motivés, nous les accompagnerons pour monter en gamme et accéder à ces étoiles. C’est aussi une première étape vers plus de professionnalisation. »
Des avantages pour le visiteur et l’hébergeur
Intégrer une démarche qualité pour obtenir une certification offre des garanties au visiteur sur les services offerts et permet à l’hébergeur de profiter de quelques avantages. « Avec la certification, les loueurs de meublés non professionnels bénéficient d’un abattement fiscal de 71 % sur les revenus qu’ils vont générer, précise David Emmanuel Borel, responsable du développement de l’offre touristique au Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG). D’autre part, la taxe de séjour est calculée de façon plus juste, alors qu’aujourd’hui, ils sont soumis à un forfait. »
Parmi les critères pris en compte dans le classement établi par Atout France, en dehors de l’aménagement général, des équipements et les services, d’autres éléments permettent de faire la différence : l’accessibilité, le développement durable… « Si l’hébergeur souhaite sensibiliser le visiteur aux actions éco-responsables pendant son séjour, le CTIG fournit de la documentation », indique David Emmanuel Borel.
La convention qui fixe le cap de 20 meublés de tourisme classés d’ici le 1er mars 2024 a été signée, jeudi 16 novembre, à Petit-Canal. Désormais informés des enjeux et critères du classement, le compte à rebours est lancé pour les hébergeurs du Nord Guadeloupe.
Cécilia Larney