Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) participe à Top Résa, à Paris, porte de Versailles, toute cette semaine.
Top Résa est le nec plus ultra des salons mondiaux du Tourisme. Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe y participe régulièrement pour présenter la Guadeloupe, échanger avec d’autres destinations et renouveler des partenariats gagnant-gagnant.
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a un stand d’envergure, au cœur du salon, regroupant 19 partenaires qui sont des entreprises guadeloupéennes qui œuvrent dans le tourisme.
Top Résa, c’est pendant 4 jours plus de 34 000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyages, professionnels du transport, de l’hôtellerie, des loisirs, etc. Tout ce qui compose la filière tourisme.
Avec l’élection de Valérie Césarus-Samuel à la tête du conseil d’administration, une équipe dynamique sous la direction bienveillante de Rodrigue Solitude, directeur général par intérim, le CTIG vit de nouvelles aventures. S’il fallait un mot, ce serait dynamisme. S’il en fallait deux ce seraient dynamisme et ambition.
Aurélien Anzala, directeur du développement de l’offres du CTIG :
Catherine Cadrot, ancienne directrice générale de la Vieille Tour puis de l’Hôtel Arawak, fleurons de l’hôtellerie guadeloupéenne, actuellement présidente de l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (UMIH), est présente àTop Résa. Elle témoigne de l’intérêt de cette présence :
Yves Jacquet a dirigé plusieurs hôtels de rang international en Guadeloupe et Martinique; Aujourd’hui, il gère l’hôtel Fleur d’Epée, dont les travaux vont lui redonner un cachet propre à attirer une clientèle nord-américaine.
Yves Jacquet :
Joël Deschamps a créé un parc d’attractions pour la famille à Sainte-Anne, Karukera Land, puis Karucoco Park, qui montre des animaux locaux ou importés. Désormais, il faut compter avec ce chef d’entreprise dans le domaine de l’hôtellerie de haut-niveau, avec Karucoco Lodge & Spa, qui offre des résidences de tourisme à Sainte-Anne et Deshaies. Hébergements de qualité (trois étoiles) avec massage, spa, la mer au bout du jardin…
Joël Deschamps :
Air Caraïbes a un stand à Top Résa. La compagnie aérienne chère aux Guadeloupéens et aux Martiniquais a des projets d’investissement pour mieux satisfaire la clientèle hexagonale qui veut se rendre aux Antilles françaises mais aussi les Guadeloupéens et Martiniquais qui veulent voyager.
Eric Michel, directeur général délégué Antilles-Guyane :
Durant quatre journées, les membres de la délégation de Guadeloupe, la présidente Valérie Samuel-Césarus et Rudy Blombou, directeur de cabinet du président Chalus, pour la Région, Sabrina Robin, présidente de la Commission tourisme du Département, Danielle Minatchy, présidente de la Commission Environnement du Département, Rodrigue Solitude et les cadres du CTIG, participent à ces ateliers, signent des conventions. Mercredi, deux conventions de partenariat vont être signées, avec Air France et Corsair.
Mardi après-midi, la délégation a assisté et participé au Comité stratégique du Tourisme Outre-Mer (CSTOM), présidé par Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer et Rose-Marie Abel, directrice général par intérim d’Atout France.
Olivier Jacob :
Pour rappel, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe a assisté au Comité stratégique du TourismeOutre-Mer (CSTOM) du bassin Antilles/Guyane qui s’est tenu les 5 et 6 juin en Martinique. A cette occasion, les chiffres du tourisme 2023 ainsi que les perspectives 2024 ont fait l’objet de présentations et ont servi de base de réflexion stratégique sur le tourisme dans les territoires. De nombreux sujets ont été abordés, défiscalisation, data, attractivité des métiers, prix des billets, tourisme durable, taxe de séjour et des premières réponses ont été apportées afin de relever les défis de demain dans un secteur très concurrentiel.