Pour la première fois depuis le début de la pandémie, loueurs de voitures, compagnies maritimes de transport de passagers et de marchandises, hébergeurs, ont enregistré, pour le week-end de Pentecôte, une affluence inédite à Marie-Galante.
Annulé successivement en 2020 et en 2021, en raison de la situation sanitaire, le festival Terre de blues de Marie-Galante aura laissé une envie d’évasion durable à certains visiteurs pour le week-end de Pentecôte.
Le blocage du chenal, vendredi 3 juin, au matin, par les pêcheurs, a fait craindre le pire. Une fois la situation revenue à la normale en début de soirée du vendredi, on évalue à environ 4000 le nombre de passagers transportés par les deux compagnies maritimes vers Marie-Galante, à partir du vendredi soir et jusqu’au samedi ; l’affluence étant nettement moins importante les dimanche et lundi (férié) depuis Pointe-à-Pitre vers Marie-Galante.
« Il faut réagir très vite. »
Claude Vala, de la compagnie Val Ferry.
« Dans de telles situations, il faut réagir très vite, commente Claude Vala, de la compagnie Val Ferry. Avant le déblocage du chenal, dès la mi-journée, nous avons mis en place une rotation entre Grand-Bourg et Basse-Terre pour ceux qui avaient des impératifs, notamment certains passagers qui avaient un avion à prendre. »
Un rush inattendu auquel Roland Bellemare de la compagnie L’Express des îles. « Entre vendredi 3 et samedi 4 juin, nous avons transporté 2412 passagers vers Marie-Galante, alors que 3200 avaient réservé. La situation de blocage du vendredi matin a clairement incité certains passagers à annuler leur séjour à Marie-Galante. »
« On a manqué de voitures à Marie-Galante. »
Jean-Paul Toto, loueur de voitures.
Loueurs de voitures, à Pointe-à-Pitre et à Marie-Galante, Jean-Paul Toto en a aussi fait le constat. « En sachant que le festival Terre de blues n’était pas prévu, j’ai été étonné de constater que tous nos véhicules ont été loués à Marie-Galante pour le week-end de Pentecôte. »
Preuve de la motivation des visiteurs, ceux qui n’ont pas pu trouver de véhicules à louer sur place ont fait transporter leur véhicule par la barge qui achemine les marchandises depuis Jarry (Baie-Mahault) vers Marie-Galante. « Les mieux organisés qui avaient déjà prévus leur hébergement à Marie-Galante, ont réservé le transport de leur véhicule, trois semaines à l’avance, indique-t-on à la société CaribDésir. Les autres se sont présentés à la dernière minute. »
« Ce week-end de Pentecôte est définitivement meilleur que les deux dernières années. »
Roland Bellemare, de la compagnie L’Express des îles.
Même si cette affluence est loin d’être comparable à celle générée par le festival Terre de blues, elle reste malgré tout très appréciable pour les acteurs touristiques qui travaillent sur la destination qui reste prisée. « Ce week-end de Pentecôte est définitivement meilleur que 2020 et 2021, commente Roland Bellemare, mais on est très loin des chiffres de 2019 avec le festival Terre de blues. Du 2 au 7 juin, nous avons transporté 8284 passagers cette année, contre 15 471, en 2019. »
Après deux années en mode Covid, le week-end aura été lucratif pour les acteurs du tourisme de la destination Marie-Galante… et pour les visiteurs. Arrivés en masse à Marie-Galante, ils ont, pour certains, profité d’un week-end prolongé… jusqu’au mardi, pour les départs de Grand-Bourg vers Pointe-à-Pitre.
Cécilia Larney