Tourisme : « Faire cesser la culture de la peur »

Dans un courrier adressé à All Eat One* dans lequel cette société lui propose un partenariat sur la destination Guadeloupe, Nicolas Vion, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Guadeloupe, explique la situation actuelle des hôteliers de nos îles. 

« Je me dois d’attirer votre attention sur le fait que les départements 73 et 74 ont bénéficié du plan montagne, ce dont nous nous félicitons pour eux. Les outre-mer n’ont pas eu droit à un plan outre-mer. », rappelle-t-il, soulignant ainsi la différence de traitement entre les régions touristiques de l’Hexagone et celles des Outre-mer.

« Il explique la situation : « En Guadeloupe, nous avions en 2019, 21 avions hebdomadaires. En mars 2021, nous n’en avons plus que six, qui sont remplis à moins de 50 %. On ne vient pas en Outre-mer en train ou en voiture comme dans le département 73. En 2020 l’hôtellerie Antillaise a perdu entre 50 % et 70 % de son chiffre d’affaires, et 2021 est encore plus dramatique en ce sens que notre haute saison qui se déroule du 15 décembre 2020 au 15 avril 2021 est désormais condamnée, contrairement à l’Hexagone qui lui va rentrer dans la haute saison d’été. »

« Que les motifs impérieux soient supprimés, et que soient abandonnées toutes les mesures répulsives de tests PCR obligatoires et répétés… »

« Donc avant d’examiner comment améliorer les prospects des fichiers clients, encore faut-il selon nous qu’ils puissent regagner notre destination : que les motifs impérieux soient supprimés, et que soient abandonnées toutes les mesures répulsives de tests PCR obligatoires et répétés, d’isolement prophylactique obligatoire, projet de passeport sanitaire imposé, etc … qui conduisent aujourd’hui les touristes Hexagonaux à une forte hésitation quant à emprunter le transport aérien, et sans demande client, point de sièges offerts, point d’avion mis en ligne, donc pas de clients et point de recettes », déplore-t-il.

Il regrette l’attitude du Gouvernement, néfaste aux intérêts des entreprises locales, donc à l’emploi pérenne. « La première chose qui devrait être entreprise par le Gouvernement pour permettre au tourisme ultramarin de se relever serait de faire cesser au plus tôt cette « culture de la peur » véhiculée sans retenue au travers des médias. »

« A l’arrivée des aéroports modernes et sécurisés, des installations sanitaires à hauteur de la zone euro. »

Nicolas Vion insiste sur les mesures prises à l’arrivée en Guadeloupe (en Martinique c’est la même procédure) et sur la qualité des hébergements. « … mettre plutôt en valeur la très grande sécurité de nos destinationsauxquelles on accède au moyen d’avions dans lesquels l’air est filtré toutes les 3 mn et renouvelé, avec à l’arrivée des aéroports modernes et sécurisés, des installations sanitaires à hauteur de la zone euro, etc … et des hébergements d’accueil tournés en toute sécurité vers l’accueil confortable, voire convivial de leur clientèle. »

Et de conclure son propos : « Il faut redonner la CONFIANCE plutôt que de cultiver la méfiance et la défiance, le repli sur soi, le rejet des autres.
Ensuite OUI, il faudra séduire à nouveau la clientèle, pour qu’elle revienne au plus vite, apporteur de devises, tutrice solide de l’emploi et d’un plus grand pouvoir d’achat de la population. »

* All Eat One est une solution digitale qui vise à accompagner les restaurateurs lors de la réouverture de leur établissement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante