L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) s’est engagée à travailler avec les acteurs du tourisme sur le changement climatique. Elle a signé, ce jeudi, la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme.
« La Caraïbe est l’une des régions touristiques les plus dépendantes au monde et le secteur du tourisme est très vulnérable au changement climatique, a rappelé le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales. Je me réjouis de ce partenariat : la déclaration sur le tourisme est conforme à tous les principes et aux ambitions que nos États membres défendent à la COP26. »
La Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme unit les voyages et le tourisme derrière un ensemble commun de voies pour l’action climatique, alignant le secteur sur les engagements mondiaux et catalysant des solutions collaboratives aux nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises et les destinations dans le monde.
Réduire les émissions d’au moins 50 %
La Déclaration de Glasgow encourage l’accélération de l’action climatique dans le tourisme, en s’engageant à réduire les émissions du secteur d’au moins 50 % au cours de la prochaine décennie, et à atteindre le Net Zero dès que possible avant 2050.
En tant que signataire de la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme, l’OECS a accepté :
- de fournir – ou de mettre à jour – des plans d’action climatique dans un délai de 12 mois
- d’aligner les plans sur les cinq voies de la Déclaration (mesurer, décarboner, régénérer, collaborer, financer)
- de rendre compte publiquement chaque année
- de travailler dans un esprit collaboratif, en partageant les bonnes pratiques et solutions, et en diffusant l’information
Parler d’une même voix
L’objectif de la Déclaration de Glasgow est de permettre à tous les acteurs du voyage et du tourisme de signer et de démontrer, pour la première fois en tant que secteur uni, un engagement commun à aligner les ambitions climatiques du secteur sur les recommandations scientifiques et les accords internationaux.
Dans les semaines à venir, la Commission engagera davantage les acteurs du tourisme dans les Caraïbes orientales sur le plan d’action visant à respecter les engagements.