Cap Excellence, communauté d’agglomération centre de la Guadeloupe, veut exploiter ses atouts naturels et culturels pour jouer un rôle dans l’attractivité touristique de l’archipel. Ce sera la mission du tout nouvel Office de Tourisme Intercommunal qui s’est doté d’une marque de prestige.
Jeudi 15 juin 2023, la communauté d’agglomération Cap Excellence, que préside Eric Jalton, maire des Abymes, a dévoilé en grandes pompes à l’Intemporelle, le restaurant du MACTe, sa nouvelle marque de destination touristique.
Marie Corine Lacascade Clotilde, la dynamique vice-présidente de Cap Excellence, qui est aussi vice-présidente du CTIG, présidait cette soirée de prestige.
La création de la marque, le choix de son nom et son identité visuelle, sont issus d’une démarche collaborative. C’est le choix de gouvernance d’Eric Jalton, la concertation. De la discussion naissent les grandes idées et le consensus.
Valoriser les trois communes de Cap Excellence
Cette marque aura pour objectif de valoriser l’attractivité et le rayonnement touristique des trois communes de Cap Excellence — Les Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre — mais également de renforcer la visibilité des forces vives du secteur.
Qu’offre ce territoire de la Guadeloupe ? 50% d’espaces naturels et un important littoral. La destination Cap Excellence allie de nombreuses richesses naturelles à un fort héritage culturel et historique.
Avec son aéroport international, son port de croisière, c’est la porte d’entrée de l’archipel.
Humainement, c’est le cœur de la Guadeloupe : le territoire centre laisse entrevoir une diversité d’expériences et de rencontres à vivre.
Le dévoilement de la marque :
La marque, en forme de cœur, présente 5 piliers, 5 couleurs. Les piliers sont la culture, la nature, le sport et les loisirs, les événements et l’économie.
« Le cœur représente le centre, Il est le signe identitaire de la marque.
La Rivière Salée, traverse le cœur, le territoire, et ses 3 villes. Les couleurs symbolisent le foisonnement culturel, historique, naturel et événementiel que l’on retrouve sur le territoire.
La marque intègre la based line « Aimez, Bougez, Partagez » comme une promesse, une invitation à la découverte, aux expériences, aux rencontres, et à l’inattendu.
A comme Abymes, B comme Baie-Mahault, P comme Pointe-à-Pitre.
« Faire vibrer, affirmer la singularité de la destination »
Une identité visuelle, lisible, impactante, qui a pour vocation de faire vibrer, d’affirmer la singularité de la destination », expliquent les concepteurs.
Invitée à s’exprimer sur cette volonté, Naomi Périne, directrice générale du CTIG, a dit : « Il ne s’agit pas de concurrence mais de complémentarité. »
Dans son discours Marie Corinne Lacascade Clotilde confirmait : « Cap Cœur Guadeloupe s’inscrit dans la continuité du plan d’actions stratégiques de la communauté d’agglomération avec la création de l’Office de Tourisme Intercommunal. Un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui aura vocation à mettre en œuvre la politique touristique du territoire, développer la notoriété de la destination, élaborer et promouvoir l’offre touristique en cohérence avec le CTIG, coordonner et mettre en réseau les acteurs du développement touristique local. »
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com
Marie Corinne Lacascade Clotilde, vice-présidente de Cap Excellence, vice-présidente du CTIG :