La deuxième étape du 73e Tour cycliste de Guadeloupe a été remportée par Sam Maisonobe, coureur de la Vendée U, à Bouillante, ce dimanche 25 août.
Au terme d’une longue étape qui a offert un avant-goût de l’étape de montagne de jeudi, Damien Urcel a frappé un grand coup en terminant deuxième de l’épreuve.
Les Guadeloupéens ne se sont pas trompés, le dénouement de cette deuxième étape s’est joué dans les ascensions de Salée et de Sapotille, à Trois-Rivières. Avant d’arriver à ces points fatidiques, les coureurs avaient déjà parcouru une grande majorité du parcours du jour qui reliait les villes du Moule et de Bouillante. À Capesterre Belle-Eau, un premier groupe de quatre coureurs fausse compagnie au peloton et à un groupe de poursuivants. Les quatre coureurs vont compter plus d’une minute d’avance au pied de Salée.
Les ascensions ont fait la différence
Une fois arrivés sur les difficultés du parcours, les quatre échappés se feront rattraper par les hommes forts du groupe d’échappés et le peloton. Parmi eux, Damien Urcel, Wilson Pena, Sebastian Castano, Esneider Arley Baez Vanegas, ou encore Dilhan Will.
Les premiers échappés sont rattrapés par les cadors qui font de grosses différences à coup d’attaques dans les ascensions, pour le plus grand plaisir du public qui s’est déplacé en nombre pour assister au spectacle. Le spectacle a tenu ses promesses, les leaders du général qui se retrouvent en tête de course commettent une erreur d’inattention qui permet à Sam Maisonobe de partir en solitaire après les ascensions. « C’était très dur, ça va être très important de récupérer parce que la chaleur c’est quelque chose ! », expliquait-il à l’arrivée. Celui qui estime avoir des lacunes sur le sprint a réussi à devancer le Guadeloupéen Damien Urcel qui signe une très belle course.
Damien Urcel seul contre les Colombiens !
Les deux leaders de l’étape du jour ont réussi à fausser compagnie aux Colombiens de la Team Sistecredito qui a mené la poursuite dans les ascensions. Quatre coureurs de l’équipe se sont placés dans le groupe final de tête, ce qui constitue un message clair aux coureurs : la Team Sistecredito est prête pour la course de ce jeudi ! « Ils étaient en nombre ! J’ai réussi à les suivre et j’ai donné le maximum », a commenté Damien Urcel.
Le coureur de la Team Vélo Club Cycliste de Capesterre Belle-Eau a signé avec cette deuxième place la meilleure performance guadeloupéenne du Tour.
La Guadeloupe a cependant perdu le leader de l’USL, Benjamin Le Ny contraint d’abandonner à Petit-Bourg. Souffrant, le vainqueur en titre du Tour de Guadeloupe n’a pas pu aller au bout de l’étape. En attendant la grande étape de montagne, jeudi 29 août, les Guadeloupéens ont rendez-vous ce lundi pour une nouvelle étape de 162 kilomètres entre Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre.
Tafari Tirolien
Classement de la deuxième étape
1- Sam Maisonobe (Vendée U)
2- Damien Urcel (Team Vélo Club Cycliste de Capesterre Belle-Eau)
3- Axel Taillandier (Ass. Team Madras Cycling)
4- Esneider Arley Baez Vanegas (Team Cama CCD)
5- Kevin Castillo (Team Sistecredito)
6- Sebastian Castano (Team Sistecredito)
7- Dilhan Will (USL)
8- Wilson Pena (Team Sistecredito)
9- Romain Arcangeli (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme)
10- Diego Milan (USL)
Classement général
1- Sam Maisonobe (Vendée U)
2- Sebastian Castano (Team Sistecredito)
3- Wilson Pena (Team Sistecredito)
4- Esneider Arley Baez Vanegas (Team Cama CCD)
5- Damien Urcel (Team Vélo Club Cycliste de Capesterre Belle-Eau)
6- Dilhan Will (USL)
7- Axel Taillandier (TMC)
8- Kevin Castillo (Team Sistecredito)
9- Diego Milan (Uni Sport Lamentinois)
10- Romain Arcangeli (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme)
Les maillots
- Maillot jaune : Sam Maisonobe (Vendée U)
- Maillot à pois rouge : Romain Arcangeli (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme)
- Maillot orange : Mattis Lebeau (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme)
- Maillot blanc : Sam Maisonobe (Vendée U)
- Maillot bleu : Sebastian Castano (Team Sistecredito)
- Maillot vert : Quentin Bezza (Philippe Wagner-Bazin)