Tour de Guadeloupe. Quentin Bezza s’impose au Gosier, Raphaël Lautone, premier Guadeloupéen

Coureur de l’équipe Philippe Wagner Bazin, Quentin Bezza s’est imposé en solitaire, lors de la première étape du Tour cycliste de Guadeloupe, samedi 24 août au Gosier.

La première étape du 73e Tour cycliste international de Guadeloupe, longue étape de 158 km, a fait un tour de la Grande-Terre. La victoire d’étape du Belge Quentin Bezza offre au tour son premier changement de maillot jaune qui quitte les épaules du Colombien Wilson Pena.

Comme annoncé, la première étape du Tour de Guadeloupe était conçue pour les amateurs d’échappées en solitaire.

Ce samedi, le coureur de l’équipe belge Quentin Bezza a su tirer son épingle du jeu et remporter la victoire au bourg du Gosier. Une belle victoire de prestige pour celui qui a annoncé qu’il ne jouait pas le classement général, et qui espère « garder le maillot jaune pendant une étape ».

Le coureur de l’équipe Philippe Wagner Bazin faisait partie des premiers échappés de la journée qui vont compter plus de trois minutes d’avance sur le peloton. La première échappée de quatre coureurs va durer grâce à la belle entente qui s’installe entre eux.

La Team Siscredito contrôle le peloton

Raphaël Lautone.

Le peloton est dominé par les coureurs colombiens de la Team Siscredito qui protègent leur maillot jaune, Wilson Pena. Dans le nord-Grande-Terre, les Colombiens ont augmenté le rythme du peloton et récupérer 2 minutes et 45 secondes en quelques minutes.

À l’avant, la pression mise par le peloton va avoir raison de deux premiers coureurs dont Kendric Clavier de la Jeunesse cycliste des Abymes. Quentin Bezza voit son avance se réduire petit à petit, et atteindre les 18 secondes aux Abymes.  Le coureur désormais en solitaire va cependant réussir l’exploit de finir la course seul en évitant le retour du peloton. Derrière lui, le sprint est lancé, il profitera aux Canadiens de la Team Ecoflo-Chronos Philippe Jacob et Jérôme Gauthier au détriment de Raphaël Lautone, premier guadeloupéen de la course.

« Je suis déçu, confiait-il à l’arrivée, surtout que ceux qui finissent devant moi m’ont serré durant le sprint. Ce n’est pas très fair-play, mais c’est comme ça ! Je vais me battre lors des prochains sprints. C’est la course qui fait sa loi, donc on ne sait pas comment ça va se passer la prochaine fois mais je vais retenir cette leçon. »

Dimanche 25 août, la deuxième étape du Tour reliera Le Moule à Bouillante (151.5 km).

Tirolien Tafari 

Le classement

1 – Quentin Bezza (Philippe Wagner-Bazin)

2 – Philippe Jacob (Team Ecoflo-chronos)

3 – Jérôme Gauthier (Team Ecoflo-chronos)

4 – Raphaël Lautone (Ass. Team Madras Cycling)

5 – Enrico Dhaeye (Philippe Wagner-Bazin)

6 – Kelian Duro (Vélo Club Saintannais)

7 – Damien Urcel (Team Vélo Club Cycliste de Capesterre Belle-Eau)

8 – Kaden Hopkins (Vendée U)

9 – Adrien Urcel (Team Vélo Club Cycliste de Capesterre Belle-Eau)

10 – Thomas Devaux (Philippe Wagner-Bazin) 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​