La première étape du 72e Tour cycliste de la Guadeloupe a été dominée par l’Américain Cade Bickmore de Project Echelon Racing. Il s’est imposé au sprint au stade de Baie-Mahault.
La victoire de l’Américain Cade Bickmore, ce samedi 5 août, lui permet de prendre la tête du classement général aux dépens de son coéquipier Tyler Stites, vainqueur du prologue, hier. Adrien Urcel est le premier Guadeloupéen : il termine 4e et prend le maillot bleu de la compétition.
La course a été serrée du début à la fin. Pour cette première étape du Tour de la Guadeloupe, les coureurs devaient rallier les villes du Gosier et de Baie-Mahault en effectuant un parcours long de 166,6 kilomètres.
Jusqu’à 60 km/h
Le peloton a longtemps tenu les tentatives d’échappées sur le parcours en imposant un rythme élevé qui a atteint les 60 km/h lors de certains passages. Aux alentours du 50e kilomètre, un groupe de sept coureurs réussit toutefois à fausser compagnie au peloton du maillot jaune Tyler Stites, vainqueur du prologue à Capesterre-Belle-Eau ce vendredi 4 août. Parmi eux, un certain Dilhan Will, coureur de l’équipe de la sélection de Guyane.
Dilhan Will a fait vibrer les amateurs de vélo
Le groupe réussit à prendre jusqu’à une minute d’avance sur le peloton au niveau du Moule. En redescendant du Moule vers Morne-à-L’Eau en direction des Abymes, Dilhan Will décide de faire cavalier seul, et s’écarte du groupe des échappés. Son échappée très précoce dans la course aura fait vibrer les amateurs de vélo et d’abnégation. Le coureur guyanais tentera de résister dans un premier temps au retour de ses anciens compagnons avec lesquels il s’était extirpé du peloton, puis au retour du peloton qui va augmenter sa cadence afin de rattraper les échappés.
Dilhan Will réussira cet exploit jusqu’au premier passage sur la ligne d’arrivée à Baie-Mahault, mais il sera rattrapé à 20 kilomètres de l’arrivée. Le coureur de la sélection de la Guyane a dû se contenter du prix de la combativité pour son parcours honorable au cours de cette première étape.
Sprint final
Sur les derniers kilomètres, le peloton qui roulait à vive allure va réussir à rejoindre tous les échappés, ce qui a offert aux spectateurs de Baie-Mahault une arrivée au sprint dont le public raffole.
À ce jeu, c’est bien un autre coureur américain du Project Echelon Racing qui est sorti vainqueur, Cade Bickmore. « Nous sommes venus prendre du plaisir, et faire de bonnes performances sur ce tour », a prévenu l’Américain après sa victoire d’étape. Il a été suivi de Lucas Boniface et de James Jobber, partenaire de Stefan Bennet, double vainqueur du Tour de la Guadeloupe en titre.
Les Américains qui ont dominé les deux premiers rendez-vous du Tour, espèrent continuer sur cette lancée lors de la prochaine étape, dimanche 6 août, entre Morne-à-L’Eau et Port-Louis, soit 162 kilomètres. Le classement à l’issue de la première étape : Cade Bickmore (1er), Lucas Boniface (2e), James Jobber (3e).
Tafari Tirolien
Ils l’ont dit
Lucas Boniface (Vendée U) : « Je suis satisfait de ma deuxième place, même si c’est très frustrant également parce qu’on aurait pu faire mieux. J’ai eu un souci mécanique à un tour de l’arrivée : j’ai dû changer de vélo, mais j’ai réussi à rentrer. On a une équipe très soudée, ils m’ont fait confiance jusqu’au bout, quand je suis revenu, ils m’ont fait confiance. C’est une belle deuxième place ! On essaiera de gagner une victoire d’étape sur ce Tour, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre dès que quelqu’un de l’équipe gagne une étape ce serait top pour nous. »
Adrien Urcel (Team USCG) : « J’ai repris le vélo un peu plus tard cette année, du coup j’arrive en bonne forme pour le Tour. Durant la course, je me suis entretenu avec mon équipe et ils m’ont dit qu’il y avait de grandes chances pour que l’étape se finisse au sprint. Mon frère a fait un bon travail pour me placer pour le sprint final et j’ai terminé au pied du podium. »