Tortues marines : la saison de la ponte a débuté !

De mars à novembre, trois espèces de tortues marines — luth, verte et imbriquée — se reproduisent sur les plages de Guadeloupe et de Martinique. Chaque année depuis 2000, des bénévoles relèvent les traces de pontes pour estimer l’effectif de tortues qui nidifie sur l’île. Ces données sont précieuses car elles permettent de connaître l’évolution des populations de ces animaux menacés d’extinction.

Le Plan National d’Actions (PNA) en faveur des tortues marines des Antilles françaises a pour objectif d’améliorer l’état de conservation des tortues fréquentant les eaux des Antilles. Il est piloté par la Direction de L’environnement de l’Aménagement et du Logement (deal) et animé par l’Office National des Forêts (ONF). Le suivi des traces de ponte de tortues marines est une des 36 actions inscrites dans le PNA.

En 2020, pour la seule Guadeloupe 61 plages ont été arpentées par des bénévoles des associations partenaires au Réseau Tortue Marine de Guadeloupe pour relever les traces de pontes.

En tout, ce sont 6 831 suivis qui ont été effectués et ont donné lieu à l’observation de 1 131 traces de pontes. Pour assurer la pérennité de ce suivi scientifique, il est nécessaire de renouveler et de développer le réseau d’observateurs bénévoles. Pour cela, le Réseau Tortues Marines Guadeloupe lance un appel au bénévolat pour la saison de ponte 2021 qui débute en mars.

Plus d’informations

Sur le site web du réseau tortues marines : http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/le-reseau/les-acteurs-du-reseau/les-associations/

Sur Facebook, Réseau tortue marine de Guadeloupe 

Les trois tortues

La tortue Luth est la plus grosse tortue du monde et pèse en moyenne 400 kg. Cette espèce, aisément reconnaissable à sa dossière, se nourrit de macroplancton (méduses, salpes, …) en haute mer et ne se rapproche des côtes que pour se reproduire.

— La tortue verte est la tortue la plus fréquemment rencontrée dans l’eau par les Guadeloupéens et les Martiniquais, notamment sur les herbiers qui constituent un site d’alimentation majeur pour les immatures de cette espèce.

– La tortue imbriquée ou kart est la tortue qui pond le plus fréquemment en Guadeloupe et Martinique. Elle se nourrit principalement d’éponges et se reconnait à son bec crochu et ses écailles superposées. C’est aussi l’espèce de tortue marine la plus menacée au monde puisqu’elle est en danger critique d’extinction, soit le stade de conservation le plus dégradé avant l’extinction.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​