Naomie Chaville Perez, Emma Demay, Nathan Cospar, Matthys Mamie et Ruben Raboteur, qui souhaitent évoluer dans le mannequinat, représenteront la Caraïbe à la finale internationale de Top Model Europe.
Parmi les 71 jeunes pépites de Saint-Martin, de la Martinique de la Guyane et de la Guadeloupe, qui ont pris part au concours Top Model Europe-Caraïbes, cinq ont obtenu leur sésame pour l’étape suivante : la finale internationale de Top Model Europe, qui se déroulera à Paris, en octobre. Dans les cinq catégories inscrites au concours, le jury, présidé par Michaël Nitcheu, représentant Top Model Europe, a désigné les lauréats suivants :
- Modèle photo femme : Naomie Chaville Perez (Guadeloupe)
- Mannequin femme : Emma Demay (Guadeloupe)
- Modèle photo homme : Nathan Cospar (Martinique)
- Mannequin homme : Matthys Mamie (Martinique)
- Modèle sportif : Ruben Raboteur (Guadeloupe)
Ils espèrent marcher dans les pas de Loreliwe Durimel, lauréate Caraïbe, élue Top Model Europe 2022 (catégorie Mannequin femme) et de Yohann Chipan, Top Model Europe 2023 (catégorie modèle photo).
Faire de la diversité un atout
Organisée par l’association Fondation Caraïbes, portée par Didier Ochiste, Alicia Bausivoir, Miss Guadeloupe 1995, 3e dauphine de Miss France 1996, et une équipe résolue à permettre aux jeunes de la Caraïbe de faire de leur diversité un atout dans le monde du mannequinat, l’édition 2024 du concours Top Model Europe-Caraïbes, a franchi un palier.
« Nous avons eu l’agréable surprise de constater que les candidats se présentent spontanément, se félicite Didier Ochiste, président de l’association Fondation Caraïbes, partenaire exclusif de Top Model Europe. Cette année, nous avons enregistré plus de 700 candidatures dans la Caraïbe pour retenir 70 à 80 pour la finale. Beaucoup de jeunes sont curieux de découvrir les métiers de la mode et cela fait plaisir ! »
Seuls manquaient à la fête, les candidats de Haïti et de Saint-Domingue. Une absence indépendante de leur volonté et qui souligne les contraintes liées aux échanges entre les îles de la Caraïbe… Les candidats de Guyane, dont l’un arrivé de Cayenne à Pointe-à-Pitre, après plus de 20 heures de vol, et un passage par Paris, peuvent en témoigner. Une résilience qui met en lumière leur volonté de réussir. Pour nombre d’entre eux, la préparation du concours Top Model Europe-Caraïbes restera comme une leçon de vie.
Face à cet engouement des jeunes, l’association Fondation Caraïbes entend poursuivre sa démarche d’ouverture – avec le soutien de ses partenaires – pour intégrer d’autres territoires de la Caraïbe à cette aventure.
Une vitrine pour les créateurs de la Caraïbe
Devant un beau public – en qualité et en quantité -, le WTC de Jarry (Baie-Mahault) a offert un cadre adapté aux candidats de Top Model Europe-Caraïbes pour évoluer en toute sérénité.
La finale a été agrémentée d’un show mode célébrant l’élégance et la créativité des stylistes confirmés (Denis Devaed, N’Djaména Caprice…), tout en ouvrant la voie aux talents émergents.
À cette occasion, la ligne originale Ines D., vêtements et accessoires au crochet, conçus par Claudine de Lacroix a fait sa première sortie officielle. Inscrite dans l’air du temps, pour une mode durable, soucieuse de la préservation de l’environnement, la marque Cyrikaë, représentée par Béatrice Souillet, a également révélé ses premières pièces.