Top Model Europe Caraïbes, plus qu’un concours

La première édition du casting Top Model Europe Caraïbes a été lancée en Guadeloupe, ce samedi 9 juillet, en présence de Loreliwe Durimel, lauréate du concours Top Model Europe, en mai, à Bruxelles, de Présile Adolphe et Enzo Audoui, respectivement favoris dans les catégories Modèle photos femme et mannequin homme.

Permettre à des jeunes de la Caraïbe d’exceller dans un concours de dimension internationale est comme une suite logique pour Didier Ochiste. Après une longue expérience de terrain acquise dans l’organisation des concours de Miss dans les communes de Guadeloupe, et à Miss Guadeloupe pour Miss France, Didier Ochiste relève un nouveau challenge avec l’association Caraïbes Fondation et ID Prod.

« C’est une façon d’amener les jeunes encore plus loin, à Bruxelles ou ailleurs en Europe, explique Didier Ochiste, de Top Model Europe Caraïbes. Au sein de notre équipe, nous disposons d’un volet Insertion pour les jeunes qui se cherchent. Pour ceux qui souhaitent faire du mannequinat leur métier, nous les accompagnons pour qu’ils évoluent dans un cadre clairement défini. Nous sommes fiers de voir nos jeunes s’émanciper. Nous leur apportons l’encadrement nécessaire pour qu’ils nous représentent dignement. »

« Faire ressortir ce qu’ils ont de meilleur ! »

Alicia Bausivoir, Miss Guadeloupe 1995, coach des candidats

Pour ce concours de mannequins et de modèles photos qu’il organise en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, Didier Ochiste s’est adjoint les compétences d’Alicia Bausivoir, Miss Guadeloupe 1995, chargée du développement personnel et coach des candidats, mais aussi d’autres professionnels qui s’impliquent à ses côtés pour « faire briller les jeunes » sur la scène européenne. « Notre objectif est de former les candidats pour qu’ils brillent à l’international, rappelle Alicia Bausivoir, Miss Guadeloupe 1995, chargée du développement personnel et coach. C’est un honneur et une fierté de les accompagner pour faire ressortir ce qu’ils ont de meilleur ! »

Françoise Bénito-Espinal (hôtels Bakoua et Auberge de la Vieille tour) et Jean-Yves Ramassamy, de la Chambre des métiers de Guadeloupe, partenaires de la manifestation avec Didier Ochiste (au micro), organisateur de Top Model Caraïbes, et les membres de son équipe.

Plus qu’un concours, Top model Europe Caraïbes est un parcours de vie pour les jeunes qui sont sélectionnés. Trois des dix candidats retenus par Top Model Europe Caraïbes sont aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs du concours. Ils se sont distingués à Bruxelles, en mai, sur plus de 20 000 candidats de Suisse, du Portugal, de la France, d’Allemagne… Infirmière de profession, Présile Adolphe, 25 ans, a fini 3e dans la catégorie modèle photos femme. Participer au casting Top Model Europe Caraïbes lui permet de faire une pause et de se retrouver. « La mode est une grande passion : cette reconversion me fait du bien ! », avoue-t-elle.

Mode, insertion, dépassement de soi…

Lauréate du concours Top model Europe Caraïbes, Loreliwe Durimel, 18 ans, a sublimé le jury dans la catégorie Mannequin femme. « Nous étions vraiment bien encadrés et très soutenus, commente-t-elle. Pour ceux qui hésitent à se présenter : allez-y ! Foncez ! » Etudiant en licence Informatique à Fouillole (Université des Antilles), Enzo Audoui, 20 ans, est favori dans la catégorie Mannequin homme et ne compte pas s’arrêter là. « Dans tout ce que j’entreprends, y compris dans la mode qui m’intéresse, je veux toujours aller le plus loin possible, indique Enzo. Je ressors grandi de cette expérience et marqué par la cohésion, l’esprit d’équipe ! »

Le concours Top Model Europe Caraïbes allie mode, insertion, dépassement de soi. Il bénéficie du soutien de la Chambre des métiers de Guadeloupe. L’idée étant que les candidats qui rêvent de défilés et de shootings photo, autant que les jeunes qui évoluent en coulisses dans les filières coiffure, esthétique et couture se réalisent.

Ce samedi 9 juillet, le casting de la première édition a été lancé, à la discothèque L’Instant (Les Abymes). Dans les prochaines semaines, un casting sera aussi organisé pour les candidats présélectionnés de Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les finalistes participeront à la nouvelle manifestation portée par les organisateurs du casting, la Fashion Week Caraïbe, en octobre.

Cécilia Larney

C’est déjà Noël pour Loreliwe et Enzo !

En visio, Fabio Anderson, directeur général de Top Model Europe, a dit sa satisfaction face « au grand cru » fourni par l’équipe de Top Model Europe Caraïbes et son « impatience de voir la suite. Trois candidats ont été placés parmi les meilleurs dans trois catégories, rappelle Fabio Anderson. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli Top Model Europe Caraïbes. Vous faites un excellent travail ! »

Pour Loreliwe et Enzo, c’est déjà Noël. Le patron de Top Model Europe leur a annoncé les projets qui les attendent. Top Model Europe Mannequin femme, Loweline sera représentée pendant un an par une agence de mannequins en France et en Belgique. Quant à Enzo, favori dans la catégorie Mannequin homme, il a été sélectionné pour participer à la Fashion Week de République Dominicaine, en novembre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO