L’ouverture de la saison cycliste, ce dimanche 28 février, est une lueur d’espoir pour les passionnés de la petite reine. Prévue à huis clos, cette première compétition est déterminante pour la suite du calendrier.
Après une première demande, rejetée par la préfecture, le monde du vélo espère que ce nouveau départ sera le bon. L’objectif étant que le calendrier 2021, déjà entaché par la tragique disparition de Lucas Arstan, espoir du cyclisme, suite à un accident de la route, pourra se poursuivre. Ce dimanche 28 février, une compétition, La Ronde de l’ouverture est organisée, à huis clos et avec un protocole strict. Pour éviter le brassage de spectateurs, le circuit sera interdit au public. Seuls les organisateurs (dirigeants de clubs, arbitres, signaleurs et la police municipale) sont autorisés. Autre mesure restrictive : le nombre de coureurs par catégorie et par club, limité à 6 au lieu de 12.
Un test grandeur nature
Il s’agit d’un test grandeur nature pour le Comité régional cycliste des îles de Guadeloupe. Les services de la préfecture s’assureront du strict respect du protocole. Une étape déterminante pour la suite du calendrier.
Après plusieurs mois à l’arrêt, dans quel état physique et psychologique les équipes aborderont-elles cette première compétition ? Réponse ce dimanche 28 février, à partir de 13 heures, à Jarry pour la catégorie minime, puis à 15 h 30, pour les juniors et les seniors.
Pascal Abatan