Privés ou associatifs, les tiers-lieux de Guadeloupe, Martinique ou Guyane permettent d’échanger, de travailler, de constituer un réseau pour un retour vers l’emploi.
Il y a la maison, il y a le lieu de travail et il y a le tiers-lieu où l’on se retrouve pour avoir des informations, échanger, travailler…
En Guadeloupe — mais la Martinique et la Guyane ne sont pas en reste — il y a une vingtaine de tiers-lieux, certains privés et le plus souvent associatifs. Ce peut être un espace de coworking, avec des bureaux et salles de réunion à louer pour une heure, une journée, ce peut-être un café où l’on peut s’installer avec son ordinateur pour travailler, recevoir quelqu’un, faire des lectures. Ce peut être un espace où l’on apprend. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.
Nos terres inconnues : escale en Guyane
Programme exceptionnel, Cœur Outre-mer consacre plusieurs émissions à la Guyane. Pour ce nouvel opus de Nos terres inconnues, sur France 3, Raphaël de Casabianca emmène la comédienne Sabrina Ouazani en Guyane, « la terre de l’eau abondante » en amérindien.
Au-delà de l’océan Atlantique, il est une terre dont le nom résonne comme une promesse d’aventure : la Guyane. Seules trois cent mille personnes vivent dans ce département. Ici, les communautés amérindiennes se mêlent aux populations créoles et Bushinengué, aux métropolitains et aux populations issues des migrations.