Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de Guadeloupe, dénonce la réforme du ticket-restaurant qui va restreindre, à partir du 1er janvier 2024, son utilisation pour le paiement de tous les achats alimentaires.
Les socialistes de Guadeloupe dénoncent la décision du Gouvernement de revenir sur la mesure de soutien au pouvoir d’achat accordée il y a un an aux ménages en autorisant le paiement de tous les achats alimentaires en grande distribution avec les tickets restaurant.
« En décidant de restreindre à partir du 1e janvier 2024 cette possibilité aux seuls aliments prêts à manger (sandwichs, pizzas, plats préparés…), le Gouvernement s’attaque une nouvelle fois aux travailleuses et aux travailleurs les plus précaires pour qui les tickets restaurant sont devenus vitaux pour boucler des fins de mois qui durent parfois 3 semaines, particulièrement en Guadeloupe.
L’inflation galopante ces derniers mois dont nous ne voyons pas la fin et les prix déjà structurellement plus élevés dans les Outre-mer justifient pleinement le maintien de la dérogation accordée il y a un an et qui est soulage bon nombre de familles.
Rien n’impose de changer à nouveau la règle, sauf à vouloir contenter quelques lobbys qui ont probablement réussi à faire entendre leur voix au plus haut niveau de l’Etat.
Par ailleurs, cette décision est également un non sens en termes sanitaires car en réservant le paiement par tickets restaurants sur des plats préparés le plus souvent d’origine industrielle, le Gouvernement va à l’encontre de toutes les orientations en matière d’alimentation durable et de santé publique. Et une nouvelle fois, ce sont les plus précaires que l’on contraint à la malbouffe.
Nous demandons à tous les parlementaires soucieux de justice sociale de se mobiliser pour prolonger et pérenniser cette dérogation. »