Thierry Queffelec devient préfet de Guyane

Fini les colliers de fleurs, place à d’autres missions dans un pays plus compliqué mais attachant et exigeant : la Guyane. Photo DR

Marc Del Grande n’est plus préfet de Guyane. Ce mercredi matin, en conseil des ministres, à Paris, son successeur a été nommé : il s’agit de Thierry Queffelec, préfet, administrateur supérieur des îles de Wallis-et-Futuna, qui va arriver prochainement en Guyane.

Né le 27 août 1962, Thierry Queffecec est titulaire d’une maîtrise d’Histoire et d’un DESS en aménagement et défense. Chevalier de l’ordre national du mérite, il est ancien élève de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Il était depuis 2016 haut-commissaire à Wallis et Futuna, après quatre ans passés comme secrétaire général aux affaires économiques et régionales du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Auparavant, il a été sous-préfet de Raincy auprès du préfet de Seine-Saint-Denis après trois années passées comme conseiller pour la sécurité civile au cabinet du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

Il évolue au sein du Ministère de l’Intérieur depuis 1998, date à laquelle il devient directeur de cabinet du préfet de la Vendée. Il est nommé successivement sous- préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône en 1999, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Loire en 2001, directeur du cabinet du haut-commissaire de la République en Polynésie française en 2003 puis directeur de cabinet du préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris en 2005.


Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​