Nouvelle création de Gilbert Laumord, d’après un texte d’Edouard Glissant, HDN–Histoire de Nègre est programmé pour deux dates au centre culturel Sonis (Les Abymes), les 4 et 5 mai.
La pièce, adaptation du texte d’Edouard Glissant offre une expérience théâtrale inédite. L’assistance, installée au plus près des comédiens, à l’intérieur du « lawonn » est interpellé, invité à réagir… « Placé au cœur même du jeu, le public peut lui-même être appelé à être comédien », commente Gilbert Laumord.
Ecrit dans les années 1970, Histoire de nègre qui traite de l’oppression des Noirs, de leur résistance sans cesse renouvelée depuis l’esclavage, porte des résonnances très perceptibles à l’actualité du XIXe siècle…
Des Amérindiens à Malcolm X
« Cette pièce est un hommage à ceux qui sont partis, mais c’est aussi le cri d’Edouard Glissant contre l’oppression, le colonialisme avec des allers/retours constants dans le temps, indique le metteur en scène. On passe des Amérindiens à Malcolm X, aux violences policières. »
Après une première présentation, en 2022, à L’Artchipel-Scène nationale (Basse-Terre), partenaire de la création, le metteur en scène Gilbert Laumord (compagnie Siyaj) installe « lawonn » de HDN-Histoire de nègre, au centre culturel Sonis (Les Abymes).
Cécilia Larney
Les Abymes, centre culturel Sonis. Jeudi 4 mai et vendredi 5 mai, à 20 heures. Infoline : 05 90 48 19 29.