Théâtre. Au festival des petites formes de Tropiques Atrium

Jusqu’au 26 mars, le théâtre caribéen, européen et africain est en grande forme à Fort-de-France. L’absence, la tolérance, l’amour… constituent le fil rouge de cette nouvelle édition.

Les Revenants de l’impossible amour, création de Jean-Erns Marie-Louise, d’après le texte de Faubert Bolivar, avec Rita Ravier et et NDy Thomas était programmé en ouverture du Festival des petites formes de Tropiques Atrium (Fort-de-France), ce mercredi 16 mars. Pendant une dizaine de jours, le Festival des petites formes lève le rideau sur un autre théâtre, fait de créations et d’esthétiques audacieuses.

Au programme, ce jeudi 17 mars, à 19 heures, Suzy & Franck. Suzy vit à Paris et Franck dans le couloir de la mort au Texas. En 1996, un peu par hasard, ils entament une correspondance. Peu à peu, ils se découvrent, se rencontrent, tombent amoureux et, plus tard, pour continuer de se voir malgré les restrictions imposées à Franck concernant ses conditions de détention, ils se marient. Vingt ans plus tard, ils continuent de s’aimer mais ne vivent toujours pas ensemble.

Deux créations au Saint-Esprit

Vendredi 18 mars, à 19 heures, le Festival des petites formes se déplace au Saint-Esprit (salle mobile). Et Dieu ne pesait pas lourd et L’Effort d’être spectateur, deux créations sont au programme.

Sous nos yeux, Anton qui se dit acteur, raconte sa vie rocambolesque. Invente-t-il ? Anton brouille les pistes, commente abondamment la marche de l’humanité, fait le clown. Il cherche à sauver sa peau en baratinant brillamment ses geôliers, djihadistes ou services secrets américains. Et Dieu ne pesait pas lourd est une création de Frédéric R. Fisbach, d’après le texte de Dieudonné Niangouna.

Premier texte théorique d’un homme de théâtre, auteur, metteur en scène, compositeur, comédien et pédagogue, L’effort d’être spectateur rassemble des prises de positions, points de vue, observations sur l’art difficile de la relation à établir entre la scène et la salle.

Festival des petites formes de Tropiques Atrium. Jusqu’au 26 mars. Tél. 05 96 70 79 29. Programmation complète (cliquer sur le lien).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​