A Pointe-à-Pitre, The Green Hostel allie hébergement, espaces d’expositions artisanal et artistique, de restauration, et de vie, tout simplement !
Côté rue, la façade du Green Hostel annonce la couleur. A l’intérieur, les dortoirs et chambres sont de véritables espaces d’exposition personnalisés. Le fruit d’un long travail collaboratif des nombreux artistes qui ont spontanément pris part au projet de Xavier Sambar-Belfort. Chaque espace de cette auberge de jeunesse éco-responsable reflète la démarche collaborative et responsable du lieu.
Chaque espace est optimisé
Un concept hybride qui apporte une nouvelle dynamique au cœur de la ville de Pointe-à-Pitre, tout en mettant à disposition des espaces pour les artisans, les artistes et ceux qui le souhaitent un Concept Store, un espace de coworking…
« L’Underground sera un Concept Store de 90 m2, disponible à la location pour les artisans, 120 m2 de salle d’exposition et 6 espaces de 17 m2 pour des artistes ou bureaux, ainsi qu’un espace Coworking ou de résidences d’artistes », indique Samadhi. Au Green Hostel, rien ne se perd, tout se transforme !
Entre auberge et centre culturel
Sur 825 m2, The Green Hostel proposera 9 chambres, 50 couchages. Le plus grand dortoir pourra accueillir jusqu’à 10 occupants.
Le lieu s’inscrit aussi dans l’air du temps en matière de développement durable. Sur sa terrasse à ciel ouvert, l’établissement dispose d’un jardin partagé.
Au cœur de Pointe-à-Pitre, près de la Darse, le bâtiment, mis à disposition par la Ville et l’Etablissement public foncier offre depuis quelques mois un nouvel espace de vie et de création artistique.
Avant son ouverture officielle en mai, The Green Hostel, véritable création originale, a naturellement marqué la Journée mondiale de l’Art, le 15 avril.
Cécilia Larney