La décision de l’administration américaine d’exiger un test Covid-19 négatif à tous les voyageurs désireux de se rendre aux États-Unis entre en vigueur, mardi 26 janvier.
Sans directive du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), des voyageurs en colère ont vécu un moment pénible à l’aéroport Toussaint-Louverture.
Ce n’était pas la grande foule à l’aéroport-Toussaint Louverture ce mardi 26 janvier 2021. La foule était ailleurs, certainement dans les centres de prélèvement et de dépistage publiés quelques jours avant la date butoir sur le site de l’ambassade américaine en Haïti.
Un manque
de laboratoires
Avant d’avoir accès à la salle de départ, les voyageurs doivent s’aligner sur une rangée qui mène vers un bureau de poste du ministère de la Santé publique et de la Population. Le tout s’apparente à un pèlerinage vers l’inconnu.
Deux agents du MSPP dépassés par les événements essaient de donner des explications à des personnes quasi intenables qui font la queue dans la salle d’attente. « Nous sommes là pour prendre des paramètres vitaux, notamment la saturation en oxygène et la température corporelle. Nous n’avons pas d’informations spécifiques sur les tests Covid-19. Cependant on peut juste vous conseiller en fonction de ce qu’on a vu depuis ce matin », expliquent-elles.
Au fil des heures, les explications se noient dans les exigences du timing. Plus d’une centaine de personnes arrivent à l’aéroport, ticket en main sans savoir à quel saint se vouer pour pouvoir réaliser le test Covid-19. « Peu de laboratoires sont capables de donner un test Covid-19 en si peu de temps », font savoir les employés du ministère de la Santé publique et de la Population.
Source : Le Nouvelliste