Militants anticapitalistes, « décoloniaux », féministes écologistes rassemblés présentent la liste Rézistans Espwa Émansipasion ou Respé, soutenue par le Groupe Révolution Socialiste (GRS), et conduite par Marcel Sellaye.
Le groupe Révolution Socialiste (GRS) a été fondé en 1972 par Edouard de Lépine, Edouard Jean-Elie, Vincent Placoly, Philippe Pierre-Charles et Gilbert Pago. A la base, le groupe prône son adhésion aux idées communistes trotskystes, se réclamant de l’indépendance. En 1989, Philippe Pierre-Charles, aujourd’hui encore porte-parole du groupe, est élu conseiller municipal de Fort-de-France, poste qu’il occupera jusqu’en 1995.
En 2015, lors des précédentes élections territoriales, le Groupe Révolution Socialiste s’allie au Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine (Modemas) et au Conseil national des comités populaires (CNCP), créant la liste Nou Pep la, conduite par Marcellin Nadeau, maire du Prêcheur. La liste ne sera pas maintenue au second tour.
Cette fois, Marcel Sellaye, ancien responsable syndical et juge prudhommal, ancien travailleur social attaché à l’enfance en détresse, conduit la liste soutenue par le Groupe Révolution Socialiste (GRS). Une liste sur laquelle on retrouve Rita Bonheur, Nicole Cage, militantes des droits des femmes pour la section du Centre, Philippe Pierre-Charles, pour la section de Fort-de-France, George Arnaud, militante féministe, pour la section du Sud. Marcel Sellaye, tête de liste, est de la section du Nord. Originaire d’Ajoupa-Bouillon, c’est très tôt qu’il s’engage dans la vie de sa commune.
Au plus près de ceux d’en-bas
Une ambition claire pour la liste Respé : « améliorer le quotidien de la population, lever les obstacles et aller vers l’émancipation ». Respé s’attache à la défense de ceux d’en-bas. Au cœur des débats, l’aide sociale, l’eau, le transport public, les énergies non polluantes à coût abordable, la prévention des risques majeurs, la santé… Il s’agit pour Respé « d’inaugurer la rupture avec les mœurs politiciennes au service des carrières et des égos, loin de la population ». Marcel Sellaye, homme de terrain, engagé auprès des populations les plus démunies depuis de longues années, entend mener sa liste au but du processus électoral : « L’irruption du mouvement social sur le terrain directement politique redonne, aux yeux de beaucoup, un intérêt à l’échéance électorale de juin 2021 et fait renaître l’espoir dont nous avons le plus grand besoin. Nous allons y travailler avec toutes celles et tous ceux que cette perspective difficile mais salutaire intéresse. Le temps est compté, mais le mouvement social de ce pays a déjà relevé des défis plus grands ».
Rodolf Etienne
Bon à savoir
- Le Mouvement des démocrates et écologistes pour une Martinique souveraine (MODEMAS) est un parti de gauche écologiste fondé le 11 septembre 1992 par Garcin Malsa.
- Le Conseil national des comités populaires (CNCP), parti politique nationaliste, anticapitaliste et indépendantiste a été fondé le 28 août 1983.