Bruno Nestor Azerot, leader du Mouvement initiative populaire, maire de Sainte-Marie, avait déclaré en janvier qu’il ne serait pas candidat aux prochaines élections territoriales des 20 et 27 juin.
Il avait dit aussi qu’il serait un acteur non négligeable de cette élection. Il ne lui restait plus qu’à préciser sa position officielle.
Dimanche matin, le 9 mai, la maison du Bèlè, à Sainte-Marie, a accueilli plusieurs élus proches du président de la communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique. Les uns et les autres ont pris la parole pour dire leur engagement aux côtés de leur ami.
Bruno Nestor Azerot a pris la parole pour annoncer qu’il soutiendrait… Serge Letchimy, candidat déclaré pour le Parti progressiste martiniquais (PPM).
Le maillage de l’alliance pressentie autour du candidat s’étend rapidement et prend l’ampleur que les observateurs pressentaient.
Il s’agit de conquérir sans barguigner la Collectivité Territoriale de Martinique.
Bruno Nestor Azerot est un allié de poids. Ses prises de positions inspirées du christianisme social l’amènent à être reçu en audience privée le 1er mars 2016 par le pape François à Rome, à la villa Sainte-Marthe, pour un échange de près de deux heures.
Il est intervenu également particulièrement à l’Assemblée nationale quand il était député sur les questions agricoles et sociales ainsi que sur la régulation de la vie chère en Outre-mer.