Terre de blues. Des lycéens de Carnot en immersion au festival

Après une première participation à Cœur de blues, le « Off » du festival Terre de Blues à la villa régionale, en 2023, les élèves de la section Musique du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre) renouvellent l’expérience.

Le programme revu et enrichi de nombreux rendez-vous, Cœur de blues, le « off » de la Région Guadeloupe dans le cadre du festival Terre de blues de Marie-Galante accueille une nouvelle fois les jeunes musiciens de la Bande à Carnot avec leur professeure, Christine Chalcol.

L’édition 2023 avait été l’occasion pour eux d’offrir une prestation musicale appréciée autour du répertoire du groupe Kassav’ en présence de Pierre-Edouard Décimus, l’un des fondateurs.  Cette année, l’artiste et producteur Krys est leur parrain pour un Cœur de blues qui s’annonce des plus enrichissants.

Débuté vendredi soir, entre musique et cinéma, Cœur de blues se poursuit samedi 18 mai avec une journée dédiée aux professionnels jusqu’à 14 h 30. Un moment d’échanges autour de questions juridiques, des perspectives d’évolution de l’industrie musicale en Guadeloupe, du patrimoine musical… auquel les lycéens pourront assister, avant leur entrée en scène, à 15 h 30. La Bande à Carnot donnera un concert live à la Villa régionale.

De Georges Troupé à Jean-Philippe Fanfant

« Cette année, le répertoire restera caribéen et très éclectique, indique Christine Chalcol, professeure de musique au lycée Carnot. Nous interpréterons l’une des œuvres de Krys, Inspirasyon, un hymne à la femme, que nous avons préparé en master class avec lui, au lycée, le 14 mai. Au programme, il y aura aussi Lyen étèwnel, de Georges Troupé, que nous avons préparé à Latilyé Vélo, avec Sonny Troupé, Le Concerto pour la fleur et l’oiseau, l’une des pièces du Big’In Jazz Collective : nous avons la chance d’accueillir Sonny Troupé et Stéphane Castry, deux des artistes de la formation. Nous présenterons aussi Ballad 4 Sassa, de Jean-Philippe Fanfant que nous avons reçu au lycée, et d’autres pièces aux couleurs zouk, compas… et une de Franck Nicolas. ».

Par ailleurs, pendant la durée du festival, les lycéens pourront assister aux concerts programmés à Murat (Grand-Bourg), accéder aux coulisses, échanger avec les nombreux professionnels présents sur place.

Cécilia Larney

Cœur de blues

Au programme, samedi 18 mai, à la Villa Régionale (Canada, Grand-Bourg) :

  • Art Garden avec Jérôme Jean-Charles, d e14 h 30 à 18 heures.
  • Bokantaj musical avec Krys, à 14 h 30
  • Atelier Attelage et conduite de charrettes à bœufs (sur inscription), à 15 heures
  • Concert de La Bande à Carnot, à 15 h 30.
  • Prestation d’accordéon et mise à l’honneur de Pierre Bagassien, à 17 heures.

Pour en savoir plus : www.regionguadeloupe.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​