Tendance. Cryptoactifs, cryptomonnaies : comment s’y retrouver ?

Que recouvrent exactement ces termes Cryptoactifs, Cryptomonnaies, Bitcoins ? S’agit-il vraiment de monnaie ? Comment éviter les arnaques ?

À l’instar du Bitcoin, le plus connu d’entre eux, les cryptoactifs, communément appelés « cryptomonnaies », ont été conçus comme des instruments d’échange dans le monde numérique. Selon la Banque de France, un cryptoactif est « un actif numérique (ou digital), créé grâce à l’utilisation de technologies de cryptographie. Ils s’apparentent à des actifs financiers et sont créés et utilisés via des technologies de cryptage ».

Les cryptoactifs représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale. Les plateformes distribuant des cryptos en France sont contrôlées par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les cryptoactifs sont parfois appelés abusivement cryptomonnaies mais ne doivent pas être confondus avec une monnaie.

Que dit la loi ?

Bien qu’imaginés à l’origine pour être utilisés comme une monnaie, les cryptoactifs n’en remplissent cependant pas les trois fonctions, selon la Banque de France. Ils ne sont véritablement :

  • ni un instrument d’échange (permettant d’acheter et de vendre facilement dans la vie de tous les jours),
  • ni une unité de compte (permettant de comparer aisément les prix des différents biens et services),
  • ni une réserve de valeur.

Sur le plan juridique français, un cryptoactif n’est pas une monnaie: il ne dépend d’aucune institution, ne bénéficie d’aucun cours légal, ce qui rend l’évaluation de sa valeur difficile, et ne peut être épargné donc constituer une valeur de réserve. Selon l’article L111‑1 du Code monétaire et financier (CMF), « la monnaie de la France est l’euro ». C’est donc la seule monnaie ayant cours légal en France. Aussi, si un professionnel peut accepter de se faire payer en cryptoactifs, rien ne l’empêche de les refuser.

Bon à savoir

Si vous souhaitez investir dans les cryptoactifs, voici cinq conseils pratiques de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

  • vérifiez les listes noires de l’AMF avant d’investir,
  • passez par un prestataire enregistré auprès de l’AMF,
  • sécurisez la conservation de vos cryptoactifs,
  • ne perdez et ne communiquez jamais votre clé privée,
  • vérifiez toujours l’exactitude d’une adresse publique.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​