En fin de journée, ce samedi 17 septembre, le centre de la tempête tropicale Fiona se situait en Mer des Caraïbes à environ 300 km à l’ouest-nord-ouest de la Basse-Terre.
La Guadeloupe est en vigilance Orange pour fortes pluies et orages, vagues-submersion, et en vigilance Jaune pour vents violents. Des pluies soutenues à fortes touchent encore la Basse-Terre et une partie des Grands-fonds.
Les précipitations fortes voire orageuses se poursuivent en soirée. Elles concerneront encore et principalement la Basse-Terre, en particulier le Sud et la Côte-sous-le-vent. Sur la Grande-Terre, Marie-Galante et La Désirade, des pluies pourront se réactiver par moments et notamment en première partie de nuit.
Un début d’amélioration dans la nuit
Les cumuls de pluie, déjà très importants, vont donc perdurer dans la nuit. Ils seront de 80 à 100 mm ou plus en 3 heures, notamment en Basse-Terre et aux Saintes. Sur toute la durée de l’épisode, les cumuls pourront atteindre 400 à 600 mm, voire plus localement.
Un début d’amélioration sensible et plus durable semble se dessiner durant la soirée et surtout dans le courant de la nuit prochaine.
Le vent souffle de sud-est jusqu’à 40/50 km/h de moyenne avec des rafales à 60/80 km/h en particulier en bord de mer et sur le relief.
En mer
Vigilance Orange en zone Caraïbe et aux Saintes. Vigilance Jaune pour les autres zones. La mer commence à s’amortir côté Atlantique, mais côté Caraïbe, la houle de sud générée par le vent va créer des vagues inhabituelles. L’amortissement deviendra plus significatif la nuit prochaine.