Tempête Fiona. Guadeloupe : encore de fortes pluies dans les prochaines heures

Des pluies d’une intensité et d’une durée exceptionnelles se sont abattues cette nuit sur la Guadeloupe. Des cumuls de plus de 300 mm en 6 heures ont déjà été enregistrés sur la Basse-Terre.

Ce samedi 17 septembre, la Guadeloupe est en vigilance Rouge pour fortes pluies et orages, Orange pour cagues-submersion et vents violents.

La Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante connaissent une relative accalmie en ce qui concerne l’intensité des précipitations. De fortes pluies touchent encore la Basse-Terre et les Saintes.

De fortes pluies concernent encore la Basse-Terre en ce début de matinée, en particulier le sud et la Côte-sous-le-vent. La pluie plus modérée qui s’est installée sur la Grande-Terre, Marie-Galante et La Désirade, va progressivement s’étendre à la Basse-Terre dans le courant de la matinée. Une amélioration plus nette est attendue dans l’après-midi. Les cumuls de pluie, déjà très importants, vont donc continuer de grossir ce matin, en particulier sur la Basse-Terre. Des cumuls de pluie de l’ordre de 150 mm ou plus de 3 heures sont encore possibles en Basse-Terre et aux Saintes. Sur toute la durée de l’épisode, les cumuls pourront atteindre 300 à 400 mm ou plus, localement.

Des creux jusqu’à 4 m en mer

Le vent souffle entre 60 et 80 km/h en moyenne avec des rafales jusqu’à 100/120 km/h. En cours de matinée, le vent va baisser d’un cran (40/50 km/h de moyenne, rafales 80/90 km/h) et s’orienter au sud-est. Cette baisse progressive se poursuivra dans l’après-midi, les rafales se cantonnant alors au bord de mer et au relief.

Le passage de Fiona génère une mer forte avec des creux de 4 m en Atlantique et dans le Canal d’Antigua par houle d’Est, 2.50 m à 3 m entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud par houle d’est-sud-est. Samedi matin, cette houle va commencer à s’amortir côté Atlantique, mais côté Caraïbe, la mer va devenir agitée à forte sous l’effet du vent qui va générer une houle de sud-sud-est, créant des vagues inhabituelles. L’amortissement deviendra plus significatif samedi après-midi, la Côte sous-le-vent gardant toutefois un peu plus d’agitation avec une houle de sud.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​