Télévision. Une semaine avec Gilles Elie-dit-Cosaque

Traditions, modes de vie, problématiques économiques…, rien n’échappe à l’œil de Gilles Elie-dit-Cosaque. Depuis une vingtaine d’années, il réalise des films qui sont autant de reflets de la réalité socio-économique des territoires d’Outre-mer. Du 23 au 27 janvier, le pôle Outre-mer de France Télévisions invite à entrer dans son univers.

En janvier, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l’honneur, sur ses antennes télé et numériques (france.tv, La1ere.fr), le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Ses films questionnent la société caraïbéenne d’hier et d’aujourd’hui, la créolisation du monde, autant d’histoires ou de sujets traités avec une approche décalée qui en fait sa marque de fabrique. Ce créatif, récompensé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, est aujourd’hui l’une des personnalités marquantes du monde de la culture.

Dans outremer.lemag

Mercredi 25 janvier, sur France 3, Laurence Roustandjee et Brice Laurent Dubois recevront Gilles Elie-dit-Cosaque pour une émission spéciale de 26 minutes dans la bonne humeur, l’évasion et l’authenticité.

Fil rouge de l’émission outremer.lemag, le réalisateur évoquera sa filmographie et ses projets à venir. Il exposera sa vision artistique et les différents genres cinématographiques mis en lumière au cours de sa carrière. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir l’univers de cet artiste aux multiples talents.
Gilles Elie-Dit-Cosaque s’est également prêté au jeu de l’entretien intimiste avec la journaliste Cécile Baquey dans le podcast #MaParole. Enfin, les internautes pourront découvrir des modules numériques qui permettront d’entrer un peu plus dans l’univers de Gilles Elie-dit-Cosaque.

Son premier long-métrage (Zépon) et quatre de ses documentaires sont programmés en télé (Zetwal, Nous irons voir Pelé sans payer, Je nous sommes vus, Outre-mer, Outre-tombe).

A re.découvrir, Zetwal

En 1974, alors que la Martinique vit une année difficile, empêtrée dans des mouvements sociaux, un homme, Robert Saint-Rose, réussit à entraîner derrière lui autorités politiques, scientifiques et autres personnalités locales dans un projet apparemment insensé : construire une fusée afin que le premier Français dans l’espace soit un Antillais, et ainsi redonner sa fierté à un peuple désorienté par ses problèmes économiques et identitaires.

  • Lundi 23 janvier, à 22 h 20, sur Martinique la 1e
  • Lundi 23 janvier, à 22 h 30, sur Guadeloupe la 1e
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​