Présenté par Karine Zabulon, Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? propose une édition spéciale Covid-19 en Outre-mer, ce vendredi, sur les chaînes La Première et sur le portail Outre-mer la 1ere. Acteurs de la santé, renforts et volontaires soignants, médecins spécialistes, représentants politiques… évoqueront cette crise sans précédent.
Le Parlement a donné, jeudi 9 septembre, son feu vert à une prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire dans la grande majorité des territoires ultramarins, durement frappés par un rebond de l’épidémie de Covid-19.
Cette prolongation de l’état d’urgence permet d’instaurer ou de maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement. Elle concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.
Pourquoi l’état d’urgence ?
Plusieurs facteurs expliquent la mise en place de l’état d’urgence sanitaire :
- Une flambée épidémique préoccupante: en quelques semaines, l’épidémie de Covid-19, poussée par la propagation du variant Delta, s’est répandue parmi les habitants peu vaccinés.
- Une saturation hospitalière avec plus d’admissions en réanimation pour cas de Covid-19 que de lits disponibles dans les établissements de santé. Plusieurs malades ont dû être évacués en urgence sanitaire vers l’Hexagone pour désengorger les hôpitaux. L’État a lancé un appel à la solidarité aux soignants de la métropole, les incitant à aller aider leurs confrères ultramarins en difficulté.
- Un taux de vaccination très bas en Outre-mer. La vaccination se heurte à « un mur de défiance » face à une population qui est plus méfiante.
Le virus, le vaccin, la politique sanitaire
Comment et pourquoi les territoires ultramarins font face à un rebond de l’épidémie ? Les mesures d’urgence seront-elles suffisantes ? Quelles actions sont mises en place par l’État pour tenter de convaincre la population de se faire vacciner ?
Karine Zabulon échangera avec plusieurs invités en plateau :
- Alain Fisher, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale
- Emmanuel Gordien, virologue à l’hôpital Avicenne – Bobigny
- Damien Mascret, médecin journaliste – France Télévisions