Confrontés à une profonde crise économique et sociale, les Britanniques sont nombreux à être passés du Brexit au « Bregret », nouveau néologisme mélangeant les mots « Brexit » et « Regret ».
Le 23 juin 2016, pour la première fois de l’histoire, un pays décide de quitter l’Union européenne. Mais, huit ans après, aucune des promesses du Brexit n’a été tenue. Une sombre colère traverse la société, toutes générations confondues, aussi bien chez ceux qui ont voté pour le Brexit que chez ceux qui ont voté pour rester dans l’Union européenne.
Six ans après avoir réalisé un premier film sur le Brexit, le réalisateur franco-britannique Thomas Johnson et le correspondant à Londres du journal Le Monde, Eric Albert, mènent l’enquête pour comprendre les raisons de ce profond séisme. Ils sont partis à la rencontre des acteurs et des témoins de ce bouleversement politique : l’ancien Premier ministre Tony Blair, des pontes du Parti conservateur, Michel Barnier, le négociateur européen en chef du Brexit, Rachel, la sœur de Boris Johnson, et Stanley, son père, devenu Français après le Brexit, ou encore Andy Wigmore, l’architecte de la campagne de Nigel Farage, le leader de la droite extrême.
Cinq Premiers ministres se succèdent en huit ans, dont quatre démissionnent avec fracas, incapables de tenir leurs promesses populistes. Du jamais vu dans l’histoire du Royaume-Uni.
Comment le chaos politique s’est-il installé ? Comment le Parti conservateur a-t-il implosé ? L’échec du Brexit a-t-il libéré l’extrême droite ? Quelles leçons l’Europe et la France ont-elles à tirer de cette triste aventure ?
Dimanche 15 septembre, à 21 h 05 sur France 5