Télévision. Quel avenir pour l’agriculture en Guadeloupe ?

Eric Rayapin anime Le Débat sur l’avenir de l’agriculture, l’innovation et l’enseignement agricoles en Guadeloupe.

Les Outre-mer sont aux avant-postes des défis agricoles et environnementaux de demain. Préservation de la biodiversité, souveraineté alimentaire, adaptation au changement climatique… Depuis de nombreuses années, les territoires ultramarins expérimentent les grandes transitions qui s’imposent au monde agricole. 

Face aux nombreux défis économiques et écologiques, et à la concurrence européenne, la filière agricole en Guadeloupe fait preuve d’une capacité d’innovation. Des pratiques agricoles plus vertueuses ainsi qu’un mode de vie raisonné ont vu le jour, répondant aux enjeux d’une agriculture garante de la préservation de l’environnement.

Agriculture, innovation, enseignement

La rédaction de Guadeloupe la 1e pose le débat autour de trois grands axes : l’avenir de l’agriculture, l’innovation et l’enseignement agricoles. Quel avenir pour les filières locales ? Comment mieux adapter les formations pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ? L’agriculture est-elle prête à occuper une place sur les marchés de plus en plus concurrentiels ?

Autour dEric Rayapin, des invités, des professionnels et des spécialistes. Ce débat intègrera une nouveauté : un deuxième plateau depuis l’Agro Campus (Baie-Mahault), avec des étudiants qui pourront poser des questions aux professionnels.

Le débat sera accompagné de la diffusion d’un documentaire Les Outre-mer, des terroirs en or, réalisé par Hervé Corbière et Hermine Costa.

Les invités

Eric Rayapin.

Eric Rayapin accueillera : Harry Archimède, président du centre INRAE Antilles-Guyane, Sylvie Pasty, directrice de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local de Formation Professionnelle Agricole), Francis Toumson, directeur de la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe, Tony Mohamedaly, agro-transformateur, vice-président de l’IGUAFLHOR (Interprofession Guadeloupéenne des Fruits, Légumes et Horticulture), Boris Damase, agriculteur, Meddi Lanarre, étudiant en licence professionnelle Agronomie, Myriam Saint-Cirel, cheffe du service agriculture et agroalimentaire à la direction Croissance verte de la Région Guadeloupe.

Depuis l’Agro Campus de Baie-Mahault, plusieurs élèves interviendront : Niagara Hurat et Marine Levesque, étudiantes en BTS Production animale, Dyumani Kader, élève de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant), Nathan Betzy, élève de Seconde professionnelle Conduite de productions horticoles).

Jeudi 14 mars, à 20 h 05 sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​