Documentaire inédit, réalisé par Steve James, Obésité : l’insoutenable quête de légèreté présente deux parcours de femmes en quête d’une légèreté du corps et de l’âme retrouvée.
Au-delà des statistiques alarmantes, particulièrement en Outre-Mer, l’obésité est un véritable drame humain qui se joue avec des conséquences désastreuses sur la santé publique de nos fragiles territoires insulaires. Déclarée obèse à l’âge de 6 ans, le parcours d’Audrey résume à lui seul toutes les péripéties, les souffrances et les drames auxquels sont confrontées les personnes en situation d’obésité.
Après des années de quête d’une minceur qui s’obstinait à lui échapper, c’est à travers l’écriture qu’elle a pu se délester enfin de son surpoids émotionnel et réapprendre à s’aimer. Stéphanie, elle, est une chanteuse solaire dont le rayonnement transcende le poids et les formes.
Grâce à la scène, elle a fait taire tous les dictats sur la façon dont une personne en surpoids devrait se sentir, se conduire, se présenter au monde. Et pourtant, le chemin a été long vers cette acceptation, cette affirmation de soi, cette confiance nouvelle, mais encore si fragile.
Regarder au-delà des évidences
Deux parcours atypiques parmi tant d’autres personnes obèses, enfermées dans un corps qui persiste à leur résister malgré d’innombrables régimes, faute de prendre en compte les blessures affectives qui sont le plus souvent à l’origine de leur mal être.
« Les questions sociales dans la grande Caraïbe occupent une place importante dans mes œuvres, rappelle Steve James, réalisateur. Je me suis d’abord intéressé à l’obésité sur le plan personnel. À chacune de mes visites à Trinidad, mon pays d’origine, j’étais frappé par le nombre de jeunes membres de ma famille qui prenaient de plus en plus de poids. Mes premières recherches m’ont confirmé qu’il s’agissait d’un problème de santé publique majeur dans toute la région. J’ai voulu offrir une autre image, plus humaine, de ces hommes et de ces femmes, à travers leur vécu, leurs échecs et leurs victoires, leurs espoirs. »
Co-auteure du documentaire avec Stéphanie James, Christelle Adolphe, médecin généraliste en Guadeloupe, intervient dans une unité de rééducation nutritionnelle à la Clinique Pitat (Basse-Terre). « Je mesure le degré de méconnaissance du grand public sur l’obésité, une maladie ô combien complexe, constate le Dr Adolphe. L’obésité est aussi une maladie psycho-émotionnelle. Le poids n’est pas le seul élément à prendre en compte dans une démarche globale d’amélioration de sa santé : l’estime de soi est la base de tout. »
Lundi 22 janvier, à 20 h 35 sur Guadeloupe La 1e