Télévision. Meurtres en Guadeloupe en tête des audiences nationales

Produit par France Zobda et Jean-Lou Monthieux (Eloa Prod), le téléfilm inédit Meurtres en Guadeloupe a réuni près de 4 millions de téléspectateurs sur France 3. La meilleure audience nationale du 25 novembre.

C’est un samedi soir dont on se souviendra. Meurtres en Guadeloupe, pour sa première diffusion nationale, sur France 3, samedi 25 novembre, a convaincu 3 992 000 millions de téléspectateurs, soit 20.4% de parts d’audience.

Un score d’autant plus remarquable qu’à la même heure, étaient diffusés le jeu 100 % logique : la réponse est sous vos yeux sur France 2 (3 221 000 téléspectateurs), Star Academy sur TF1 (3 058 000 téléspectateurs), Echappées belles sur France 5 (1 442 000 spectateurs), la série 9-1-1 Lone Star sur M6 (909 000 téléspectateurs). Cette place de leader en France confirme le score de 26 % de parts d’audience enregistrés lors de la diffusion de Meurtres en Guadeloupe sur la RTBF, la télévision belge, en octobre. « On est content ! », a sobrement commenté France Zobda, productrice.

Des producteurs engagés

C’est, en effet, une belle célébration de l’engagement France Zobda, et Jean-Lou Monthieux, producteurs (Eloa prod). Contre vents et marées, les coûts augmentant, les difficultés inhérentes à un tournage en Outre-mer où, parfois, tout est à faire, auraient poussé d’autres à revoir leur choix, France Zobda, productrice, comédienne, et Jean-Lou Monthieux donnent à voir les territoires d’Outre-Mer. Un challenge permanent pour rendre l’Outre-mer visible au national sans sombrer dans l’effet carte postale.

Bernard Yerlès, Laurence Joseph et Claire Jaz. Photos : Eloa Prod

La production a opté pour le polar, un genre plébiscité, pour dire, au-delà de leurs paysages idylliques l’histoire, la culture, les problématiques contemporaines qui tissent la réalité de ces territoires qui peuvent sembler complexes.

Pour porter ses téléfilms, France Zobda ouvre la voie aux talents locaux. L’occasion pour eux de donner la réplique à des comédiens réputés. Idem pour l’équipe technique. « Nous avons une équipe de fidèles techniciens et de comédiens hors pair en Guadeloupe : il faut savoir le reconnaître, soulignait France Zobda, lors de l’avant-première du téléfilm en Guadeloupe, en octobre. Mon cœur n’a jamais cessé de battre pour les Outre-mer, pour notre jeunesse : il faut qu’on soit solidaire ! »

Nouvel opus de la collection Meurtres à…, Meurtres en Guadeloupe est réalisé par le Guyanais Marc Barrat, fidèle au poste. Claire Jaz et Bernard Yerlès tiennent les rôles principaux, aux côtés de Greg Germain, Marie-Christine Barrault, France Zobda, Laurence Joseph, le jeune Sébastien Capgras… Le téléfilm est désormais disponible sur la plateforme france.tv de France Télévisions.

Cécilia Larney

Meurtres en Guadeloupe : de quoi ça parle ?

La lieutenant Telumée Magloire, de retour sur sa terre natale en Guadeloupe, doit enquêter sur le meurtre mystérieux d’un puissant industriel. Sa hiérarchie l’oblige à faire équipe avec un flic réserviste, vieux loup solitaire, le piquant Jean-Baptiste Lonteau, pour qui l’île n’a pas de secrets. Cette enquête va résonner douloureusement avec leur histoire intime et personnelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​