Pour son premier Noël en tant qu’évêque de Guadeloupe, Mgr Philippe Guiougou célèbrera la messe de la Nativité pour l’ensemble du bassin Antilles-Guyane, en direct sur les chaînes La Première.
Après la messe de l’émission Le jour du Seigneur, diffusée en direct de l’église de Goyave sur France 2, le 15 octobre, le diocèse de Guadeloupe vit un nouvel évènement médiatique majeur.
Cette année, il revient à l’Eglise catholique de Guadeloupe, de célébrer la messe de la Nativité de l’Enfant Jésus, pour la province ecclésiastique des Antilles-Guyane. Une première pour Monseigneur Philippe Guiougou, qui vivra son premier Noël en qualité d’évêque du diocèse de Guadeloupe. La cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, accueillera la messe de la Nativité, commentée sur les chaînes La Première par François-Joseph Ousselin.
Cette grande célébration sera animée dans une belle complémentarité de pièces d’orgue et d’instruments traditionnels, au son du gwo-ka.
Dimanche 24 décembre, à 20 heures (heure des Antilles) sur Martinique la 1e, Guadeloupe la 1e et Guyane la 1e
De l’église Saint-François à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe
La cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, située à Basse-Terre, siège du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, est classée monument historique depuis 1975. Le clocher a été classé aux monuments historiques en 2006. Lors de la fondation de la paroisse en 1713, les capucins installés de l’autre côté de la Rivière-aux-herbes dans les années 1670, construisent une chapelle puis, en 1736, une église en maçonnerie. Transformée en maison de ville pendant la période révolutionnaire, elle est au culte en 1802. Le bâtiment bénéficie d’aménagements importants au cours du XIXe siècle avec, notamment l’adjonction de bas-côtés.
À la création de l’évêché en 1850, l’église Saint-François a été érigée en cathédrale avant d’être consacrée en 1877 au titre de basilique mineure dédiée à Notre-Dame de Guadeloupe. L’intérieur la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, doté d’une voûte en bois, bénéficie d’une décoration soignée. On peut y admirer des éléments d’orfèvrerie liturgique en argent doré et argent : ciboire (1748), calice et plateau (1750), ostensoir (1704, restauré en 1920), boites aux saintes huiles. Les bâtiments annexes sont le siège du diocèse. Le clocher, rénové, a été construit en 1837 sur une terrasse. Il est séparé de la cathédrale, comme souvent en Guadeloupe, région à fort risque sismique.