Magazine du pôle Outre-mer de France Télévisions et TV5 Monde, Latitudes Outre-mer consacre un numéro à la nouvelle donne climatique et ses conséquences sur les territoires ultramarins.
La 28e Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Dans un contexte géopolitique tendu, les États seront invités à présenter leurs engagements respectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il sera également question de la transition vers une économie durable et des besoins des pays les plus touchés par la crise climatique.
Les effets du réchauffement climatique sont visibles partout, et plus encore dans les Outre-mer : augmentation des aléas naturels, mers en surchauffe, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité, multiplication des émissions de gaz à effet de serre, hausse des températures, assèchement progressif des terres… La liste des risques est longue. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite les Outre-mer à penser, inventer, innover, agir au quotidien et trouver des solutions d’avenir pour maintenir cet écosystème.
80 % de la biodiversité française en Outre-mer
À quelques jours de la COP 28, Latitudes Outre-mer consacre une émission à la nouvelle donne climatique et ses conséquences sur les territoires ultramarins.
Avec les Outre-mer, la France possède le deuxième domaine maritime mondial qui comprend 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète et 20 % des atolls. Les Outre-mer abritent 80 % de la biodiversité française sur 22 % du territoire national. Elles concentrent plus de 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires spécifiques à la France. Mais, quelles que soient leur situation géographique et océanique, les Outre-mer sont particulièrement vulnérables à l’intensification des événements climatiques extrêmes.
Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) mettent en évidence de manière alarmante le développement de ces risques climatiques et leur multiplication à venir.
Coraux et mangroves menacés
La biodiversité est la première touchée. Le réchauffement de l’océan menace les récifs coralliens et les mangroves. À terme, les Caraïbes, comme les atolls du Pacifique, mais aussi les îles de l’océan Indien, sont menacés de disparition. Dans le même temps, les territoires ultramarins sont plus exposés à l’augmentation et à l’intensification des événements météorologiques extrêmes : cyclones, montée des eaux et glissements de terrain bouleversent d’ores et déjà les écosystèmes de certains territoires.
Pour aller plus loin sur ces problématiques, Célia Cléry et ses invités feront un état des lieux de la situation, reviendront sur l’impact social, sanitaire, économique et environnemental qu’entraîne le dérèglement climatique dans ces territoires. Quelles solutions pour réussir la transition écologique ? Sont invités, Gaël Musquet, spécialiste prévention des catastrophes naturelles, Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement, chercheur au CNRS, Virginie Duvat, scientifique, membre du GIEC, spécialiste des Outre-mer.
Miquelon, une île face au réchauffement climatique
Il sera aussi question de la préservation de la biodiversité à Mayotte, de la menace qui pèse sur la faune et la flore des territoires et de l’implication des populations qui s’organisent pour la défense et la sauvegarde des écosystèmes. Enfin, pour poursuivre le débat, Latitudes Outre-mer propose en seconde partie d’émission un documentaire de Christophe Raylat, Miquelon, une île face au réchauffement climatique. Comment, sur une année, les 600 habitants de Miquelon, résilients, tentent d’imaginer un nouvel avenir face aux changements climatiques de ces dernières décennies qui mettent en péril leur vie sur l’archipel.
Magazine Latitudes Outre-Mer : Mercredi 29 novembre, à 20.35 sur Guadeloupe La 1e. Mercredi 29 novembre, à 22.15 sur Martinique La 1e
Les habitants en première ligne
Dans Climat : des résistants en Outre-mer, Jean-Michel Vennemani montre que, de La Réunion aux îles polynésiennes, en passant par la Guyane et les Antilles, les habitants d’Outre-mer sonnent l’alarme. Loin de sombrer dans la résignation, ils joignent leurs forces et résistent.
Affrontant avec une remarquable acuité les problématiques de protection de la biodiversité, ils doivent repenser leur ancrage et modes de vie sur leurs territoires, tout en préservant leurs cultures ancestrales locales. Entre tradition et modernité, ces hommes et femmes de tout âge, de tous milieux, montrent la voie à l’Hexagone et au monde entier en faisant des Outre-mer les véritables laboratoires de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils s’investissent solidairement pour proposer des solutions inédites à ce qui est, aujourd’hui, le plus grand défi de l’Humanité.
Au plus près de ces précurseurs, ce récit à taille humaine propose un tour d’horizon de ces territoires à l’avant-garde du combat écologique et aborde avec optimisme le grand enjeu du siècle. Mercredi 29 novembre, à 22.05 sur Guadeloupe La 1e. Jeudi 30 novembre, à 20.30 sur Martinique La 1e