Inspirantes, audacieuses, figures centrales des cultures ultramarines dans les trois océans, en Outre-mer, les femmes ont triomphé des difficultés, des codes ou des interdits pour exister pleinement.
Le magazine Latitudes Outre-mer met en lumière les femmes des Outre-mer qui ont marqué l’Histoire et celles qui, aujourd’hui, mènent des combats face aux problématiques auxquelles elles sont confrontées dans les territoires. Inspirantes, audacieuses, figures centrales des cultures ultramarines dans les trois océans, en Outre-mer les femmes ont triomphé des difficultés, des codes ou des interdits pour exister pleinement. Par leur dynamisme et détermination, elles sont devenues des actrices incontournables du développement des territoires et s’inscrivent dans un engagement de transmission intergénérationnelle de leurs luttes.
Chômage, précarité, violences
Par la spécificité géographique des Outre-mer, les femmes ultramarines sont à la croisée des problématiques nationales et de celles plus spécifiques de leur bassin géographique. Premières touchées par le chômage et la précarité liée à la monoparentalité féminine, victimes de violences sexistes et sexuelles, elles sont souvent contraintes de postuler à des emplois pour lesquelles elles sont surqualifiées. Cependant, en dépit de tous ces freins, on assiste depuis plusieurs années à l’émergence d’un combat féministe pour la reconnaissance du statut des femmes ultramarines, qui tissent un maillage social dans les territoires et étendent leur influence dans la sphère politique et économique.
Rigueur et engagement
Les femmes ont su s’imposer, non sans efforts, dans des secteurs traditionnellement masculins, et sont respectées pour le travail accompli, leur rigueur ou leur engagement. Quelle place pour les femmes dans les sociétés ultramarines de demain ? À quoi rêve la nouvelle génération ? Quels sont les clés du succès des femmes en Outre-mer ?
Autant de questions qui seront évoquées en plateau par Célia Cléry et ses invités. Pour poursuivre le débat, Latitudes Outre-mer propose en seconde partie d’émission un documentaire de Keen de Kermadec et Julien Nicolas, Cécile Kouyouri, une cheffe chez les Kalin’a. Le portrait de Cécile Kouyouri, descendante du peuple amérindien Kali’na et première femme cheffe coutumière. Pugnace, attachée aux valeurs de sa communauté, elle œuvre pour la reconnaissance des peuples amérindiens et pour la transmission aux plus jeunes d’une histoire et de valeurs communes.
- Mardi 26 mars, à 20 h 55 sur Martinique La 1e
- Mercredi 27 mars, à 22.00 sur Guadeloupe La 1e