Télévision. Le Jour du Seigneur accompagne les téléspectateurs pour fêter Noël sur France 2

Dans la nuit du 24 décembre, la messe de minuit sera célébrée par le pape François au Vatican. Le 25 décembre, la messe de Noël sera célébrée en direct de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier (34).

Après la bénédiction du pape, Le Jour du Seigneur offrira aux téléspectateurs son cadeau de Noël : un documentaire inédit sur les représentations de l’enfant Jésus dans l’art.

Dimanche 24 décembre 00h – Messe de minuit en Mondovision

Présidée par le pape François, depuis la basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican).

Mgr Bernard Podvin assurera le commentaire francophone de cette célébration.  

Lundi 25 décembre 11h00 – Messe Célébrée en direct de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier (34)

La messe du jour de Noël sera célébrée en direct depuis la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier et présidée par l’archevêque, Monseigneur Norbert Turini. Au cours de cette messe de la Nativité du Seigneur, nous chanterons les chants populaires très connus de Noël, accompagnés par le grand orgue et le hautbois. La crèche et le chœur liturgique, aux couleurs de Noël, seront aussi mis en valeur pour permettre aux téléspectateurs de partager avec nous la joie de la naissance du Seigneur.

Prédicateur et Président : Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier 12h00 –

Bénédiction Urbi et orbiPrononcée par le pape François en direct du Vatican

La bénédiction sera commentée en direct par David Milliat. 12h20 – DocumentaireEt Jésus devint enfant, de Lucile Bellanger (26’)

Au départ « enfant-roi », l’enfant Jésus a progressivement été représenté comme un véritable enfant, en parallèle de toute une évolution théologique et d’une réflexion artistique sur le mystère de Jésus. Comment est-on passé d’une image divine à une incarnation beaucoup plus réaliste ? Que représente cette humanisation progressive de l’enfant Jésus au niveau spirituel ? La Renaissance et ses peintres flamboyants vont user de toutes les ressources de leurs palettes pour rendre compréhensible l’un des mystères les plus insondables du christianisme : l’Incarnation du Dieu vivant en la personne du Christ.

Pour comprendre comment et pourquoi l’image de l’enfant Jésus a évolué, ce documentaire nous emmène dans une véritable enquête, à Ravenne pour les premières représentations et à Rome, en Auvergne à la découverte de somptueuses vierges en majesté, à Assise en Italie à la découverte des peintures de Giotto, dans les plus belles églises romaines, et dans les plus grands musées français aux plus belles églises parisiennes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​