L’association IBKM, pour Inspired by Kylian Mbappé, accompagne 98 jeunes pour les aider à accomplir leur rêve.
C’est sûrement le projet le plus personnel de Kylian Mbappé et de sa famille. Lancée en 2020, l’association IBKM, pour Inspired by Kylian Mbappé, accompagne 98 jeunes pour les aider à accomplir leur rêve. Ils viennent de Bondy ou d’ailleurs, la plupart de milieux défavorisés mais pas seulement, et s’imaginent plus tard vétérinaire, dessinateur, ou architecte.
Aucun d’entre eux ne rêve d’être footballeur ! Aide financière, séjours découverte, cours d’anglais, chaque jeune est suivi individuellement pour que même s’ils ne partent pas avec les mêmes chances que d’autres au départ, ils puissent à terme atteindre leurs objectifs professionnels.
Séquences inédites
À la tête du projet, Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé. Réputée pour être très discrète, elle a accepté qu’une caméra d’Envoyé spécial la suive. Le choc de passer « de la mairie de Bobigny au palace du Royal Monceau », son regard sur la carrière de son fils, Fayza Lamari se livre pour la première fois à la télévision.
L’association finance également des projets à l’étranger. C’est le cas au Cameroun, pays d’origine du père de Kylian, où les caméras ont suivi le capitaine de l’équipe de France lors d’un voyage en juillet.
Le documentaire sera suivi d’un entretien de 35 minutes de Kylian Mbappé avec Elise Lucet.
Jeudi 18 janvier, à 21.10 sur France 2