Guyane la 1ère programme, jusqu’au 31 janvier, documentaires, fiction, musique, concert, portraits… sur Haïti.
Le 1er janvier 1804, après une décennie de révoltes et trois siècles de domination coloniale, Haïti arrache sa liberté et devient la première République noire libre du monde. La programmation spéciale de Guyane la 1e pour le mois de janvier se poursuit avec le documentaire, Papa Doc, l’oncle Sam et les Tontons Macoutes, mercredi 10 janvier, à 20 h 05. Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de 30 ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti.
Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Ce documentaire historique lève le voile sur la dictature de la famille Duvalier qui, pendant des décennies, fut approvisionnée en armes, hommes et argent venus de Washington…
Le Tap-Tap, un phénomène de société
Une histoire qui éclaire la géopolitique de la région au temps de la guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore ces deux pays si différents : la petite Haïti et le géant américain, mariés par les dollars et le sang. Le téléfilm Toussaint Louverture, avec Jimmy Jean-Louis, est à re.voir, mercredi 10 janvier, à 21 heures, sur Guyane la 1e.
- Mercredi 17 janvier, le documentaire How (not) to Build a School in Haïti est à revoir, à 20 h 05. À la suite du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010, Tim, un Américain touché par l’histoire d’une école détruite se lance dans une levée de fonds pour la construction d’un nouvel établissement.
- Mercredi 24 janvier, Tap tap chéri est programmé à 20 h 05. Bien plus qu’un simple moyen de transport collectif en Haïti, les Tap-Tap représentent un moyen d’expression artistique populaire comme on ne le retrouve nulle part ailleurs dans la Caraïbe. L’ampleur est telle qu’une fête nationale a été décrétée officiellement le 12 août de chaque année et un concours du plus beau Tap-Tap est organisé.
- Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon sera diffusé mercredi 31 janvier, à 20 h 05. Dessalines est le principal fondateur d’Haïti et le vainqueur de l’armée de Napoléon Bonaparte avant Waterloo. Il a été assassiné deux ans après la proclamation de l’indépendance et fut objet d’une « damnatio memoriae », une condamnation post mortem à disparaître sans laisser de traces pendant 40 ans. Aujourd’hui, alors qu’en France on occulte encore son épopée, en Haïti il est devenu une figure mythique, utilisée pour le meilleur et pour le pire. Ce film restitue Jean-Jacques Dessalines dans toute sa complexité et ouvre un débat sur les crises haïtiennes et l’héritage colonial.
Les femmes révolutionnaires de Haïti
Trop souvent, les femmes qui ont contribué à l’indépendance d’Haïti sont passées sous silence ou alors peu racontées. Un film s’intéresse à trois d’entre elles qui ont marqué l’histoire de la première République Noire, la République d’Haïti : Sanite Belair, Catherine Flon, Marie-Jeanne Lamartinière.