Télévision. Frédéric Caracas : Sur un air de silence

Le bassiste guadeloupéen Frédéric Caracas a marqué un long chapitre de la musique antillaise. Raymond Philogène lui consacre un biopic, conçu avec minutie. À découvrir sur Guadeloupe la 1e, ce vendredi 27 janvier.

Comme beaucoup d’artistes habités par un génie créatif, Frédéric Caracas ne s’exprime jamais aussi bien que par son art. Discret, il a mené une carrière intense aux côtés des meilleurs de la scène antillaise, jusqu’à Kassav, Patrick Saint-Eloi…, depuis plus de 40 ans. Tantôt sideman, tantôt leader, compositeur, arrangeur, parfois même chanteur…, il vit pleinement sa musique et s’applique à nous faire partager cette passion à travers ses nombreux succès, distillés en Guadeloupe, en Martinique, dans l’Hexagone et ailleurs.

« En Martinique, on voue une véritable admiration à Frédéric ! »

Avec Patrick Saint-Eloi (1958-2010).

« Frédéric Caracas n’appartient pas qu’à la Guadeloupe, souligne Raymond Philogène, réalisateur. Quand nous avons tourné en Martinique, nous avons recueilli les témoignages les plus forts, les plus touchants. En Martinique, on voue une véritable admiration à Frédéric ! »

Concepteur de la série documentaire Eritaj mizik tradisyonel Gwadloup sur les porteurs de tradition, réalisateur du documentaire multidiffusé, PSE Forever, Raymond Philogène permet à l’homme et à l’artiste de se révéler sans filtre.

Réalisé sur plusieurs mois, au rythme du personnage principal, pour être au plus près de sa vérité, le documentaire est diffusé dans l’année du 60e anniversaire de Frédéric Caracas…

Un homme, avec ses forces et ses faiblesses…

« Derrière tout génie musical, il y a un homme avec ses forces et ses faiblesses, rappelle Raymond Philogène. Surtout quand on aborde un créatif, il y a souvent des fêlures. Cette complexité s’est offerte à nous pendant le tournage. Frédéric a joué le jeu avec une grande franchise : il n’y avait pas de sujet tabou ! J’ai travaillé sur l’espace-temps de Frédéric Caracas et à son rythme… pendant des mois ! Il fallait qu’il soit disponible, prêt à se livrer, à partager. »

Construit avec des entretiens et des images d’archives de ses concerts et de séances en studio, le documentaire Frédéric Caracas, sur un air de silence plonge dans l’univers de l’artiste.

Cécilia Larney

Vendredi 27 janvier, à 20 h 05, sur Guadeloupe la 1e.

Un documentaire de Raymond Philogène, avec Kalil Sarkis, David Datil, Pascal Théophile, Emerick et Raymond Trépy, Marie-France Nzeza et Annick Bolnet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​